Les 5 problèmes du minage de Bitcoin que veut résoudre le patron de Twitter

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Des ASIC made in USA ? – Décidément, le fondateur de Twitter, Jack Dorsey, se montre de plus en plus impliqué dans la cryptosphère, et dans Bitcoin (BTC) en particulier. Après l’annonce du développement d’un hardware wallet Bitcoin en juin dernier, voilà que Square serait sur le point de fabriquer des machines spécialisées dans le minage de BTC.

Une nouvelle génération d’ASIC pour miner des bitcoins ?

Jack Dorsey, le CEO de Twitter et de Square, aime surprendre son monde et ne se prive pas de faire des annonces fracassantes aussi du côté de la communauté crypto.

La dernière en date a été publiée via une série de tweets, où le fondateur du réseau social à l’oiseau bleu nous explique que ses équipes réfléchissent à la conception d’un tout nouveau type d’ASIC. Les ASIC sont des machines informatiques dotées de puces électroniques spécialisées dans une tâche donnée. En l’occurrence ici, c'est le minage de bitcoins via son consensus par preuve de travail (PoW).

« Square envisage de construire un système de minage de Bitcoin basé sur du silicium personnalisé et en open source, pour les particuliers et les entreprises du monde entier. Si nous le faisons, nous suivrons le modèle [philosophique] de notre hard wallet : construire en libre accès en collaboration avec la communauté. (…) »

Jack Dorsey
Publication Twitter Jack Dorsey - Square nouveau système de minage de bitcoins (BTC)
Publication de Jack Dorsey – Source : Twitter

>> Jusqu'à 100 euros offerts en cryptomonnaies pour bien préparer le prochain bull run, ça vous tente ? <<

Des problèmes de minage bientôt résolus ?

Le dirigeant de Square explique avoir détecté 5 problèmes majeurs dans la situation actuelle du minage de bitcoins et souhaite y apporter des réponses avec ses nouvelles machines.

Premier point : le minage de BTC « doit être plus distribué », selon Jack Dorsey, car il rappelle que plus le réseau Bitcoin sera décentralisé, plus il sera résilient aux attaques et à la censure.

Deuxième point : le minage doit être « plus efficient », afin de nécessiter le minimum d’énergie électrique. Cela nécessitera des innovations dans les domaines des puces en silicium et des logiciels dédiés au minage.

Troisième point : le CEO de Square considère justement que la conception des puces en silicium « est trop concentrée » dans les mains de quelques entreprises. Cela limite l’offre et rend ces puces électroniques très coûteuses, la création de plus d’entreprises de ce type aiderait à résoudre cette situation de monopole.

Quatrième point : l'intégration verticale ne serait « plus suffisamment prise en compte ». Toute la conception de nouveaux ASIC – du matériel au logiciel en passant par la production et la distribution – devrait avoir pour objectif la livraison à un client final, plutôt que d'améliorer une seule technologie à la fois.

Enfin, le dernier problème (le plus important) constaté par Jack Dorsey est que « le minage [de bitcoins] n'est pas accessible à tous ». De son point de vue, cela nécessite non seulement de simplifier cet accès, mais aussi d’améliorer l’incitation à participer à ce consensus vital pour le réseau.

La lourde tâche de résoudre tout cela reposera sur les épaules de l’équipe d’ingénieurs de Jesse Dorogusker, qui est en charge du développement matériel chez Square. Rappelons également que l’autre entreprise de Jack Dorsey ne chôme pas avec Bitcoin, puisque Twitter a annoncé les paiements en BTC à son nouveau système de pourboires « Tips ».

Toujours plus résistant, plus pertinent et plus rapide, Bitcoin avance inéluctablement. Pour faire partie de la révolution, préparez l'avenir en vous inscrivant sur la plateforme de référence Swissborg. Jusqu'à 100€en cryptomonnaies offerts vous y attendent (lien affilié, en contrepartie d'un dépôt de 50€ minimum).

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER