“Laissons Bitcoin concurrencer et écraser le dollar !” : ce politicien américain se jette à l’eau

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Un dollar un peu trop favorisé – L’ancien membre du Congrès américain, Ron Paul, a toujours été partisan de laisser vivre Bitcoin et les cryptos loin de toutes coercitions superflues des États. Aujourd’hui, non seulement il renouvèle ce souhait, mais déclare également qu’il serait temps de considérer Bitcoin comme une monnaie à part entière.

Libérez Bitcoin des taxes, arrêtez le favoritisme du dollar !

Comme le rapporte notamment Cointelegraph, Ron Paul a une nouvelle fois soutenu la cryptosphère lors de la grande conférence sur Bitcoin organisé par la ville de Miami en Floride.

Ron Paul considère que l’or et Bitcoin doivent être laissés en concurrence avec le dollar US. Pour que cette concurrence soit juste, les 2 challengers ne devraient pas subir de taxation, comme c’est le cas pour l’usage des monnaies étatiques :

« À l'heure actuelle, si vous achetez et vendez de l'or, vous vous le faites taxer (…) Si vous réalisez un bénéfice en bitcoin, vous voyez que les gens se font taxer dessus. Vous ne pouvez pas taxer la monnaie, vous ne le taxez pas. Si vous avez acheté un dollar il y a un an et qu'il a baissé de 10 %, vous ne pouvez pas bénéficier d'une moins-value parce que votre dollar a perdu de la valeur. »

Cette injustice, qui favorise évidemment la survie du dollar, ne plaît pas du tout au libertarien qu’est Ron Paul, qui insiste aussi bien sur la liberté de choix des consommateurs, que sur l’importance d’une saine et libre concurrence :

« [Les organismes de réglementation] sont notoirement très désireux d'avoir le contrôle de la monnaie (….) Les gens devraient prendre les décisions [sur leur monnaie de prédilection], et non le gouvernement. »

Des paroles pleines de bon sens, surtout quand on voit aujourd’hui le choix pour Bitcoin des citoyens vivant dans des pays qui connaissent déjà l’hyperinflation de leur devise nationale. Les organismes de régulation US reviendront-ils enfin à la raison, ou pousseront-ils le favoritisme du dollar jusqu’à entraîner une interdiction de Bitcoin, qu’elle soit directe à la façon chinoise ou par l’excès de règles/taxes ?

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

  1. Frédéric vH dit :

    Article trop idéologique. La monnaie n’est pas un bien comme les autres. Avant la création de la Fed, le système bancaire américain a connu de nombreuses difficultés. La Free banking school, dont Ron Paul est l’héritier, a été un désastre.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER