Bitcoin, le « Google de la monnaie » ? Le pari fou de MicroStrategy

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Des achats qui ne s'arrêteront jamais – Michael Saylor, le CEO de MicroStrategy, a accordé une interview à Time Magazine pour expliquer pourquoi son entreprise a autant investi dans Bitcoin. Depuis août 2020, Saylor s'est transformé en véritable évangéliste du roi des cryptomonnaies, en incitant ses pairs à placer dans l'actif numérique.

Bitcoin, réponse à tous les maux

Michael Saylor ne cache pas son désamour pour le dollar et l'a confirmé durant l'interview. L'impression massive de billets verts par la Réserve fédérale (Fed) implique un accroissement de la masse monétaire et une augmentation des prix. Ce phénomène conduit inévitablement à la dévaluation de la monnaie. Selon le dirigeant de MicroStrategy, le dollar perdrait plus de 15 % de sa valeur relative chaque année. Par conséquent, conserver d'importantes liquidités induit une perte sur le long terme.

Pour Saylor, il est devenu évident que placer sa trésorerie est une nécessité. Le CEO de MicroStrategy perçoit Bitcoin comme un actif réserve de valeur permettant de fuir les monnaies fiat. Depuis août, ce dernier achète donc des bitcoins en grande quantité. Avec son dernier achat au début du mois de mars 2021, l'entreprise détient désormais 90 531 bitcoins pour une valeur de marché dépassant les 5 milliards de dollars.

Evolution des achat de BTC par Microstrategy entre septembre 2020 et mars 2021
Evolution du prix du bitcoin et quantité de quantité aux mains de MicroStrategy – Source : The Block

« Bitcoin est une technologie unique. C'est un peu le Facebook de l'argent ou le Google de l'argent. En 12 ans, il est passé du stade de concept à une valeur d'1 billion de dollars. »

Michael Saylor

Selon les données actuellement disponibles, MicroStrategy serait l'entreprise détenant le plus de bitcoins, suivie de près par Tesla. Par ailleurs, Saylor a révélé, lors de son interview, que son échange de tweets avec Elon Musk avait influencé la décision de son homologue.

Michael Saylor entend poursuivre sa stratégie d'achat de bitcoins afin de se protéger de l'inflation. Certains observateurs hurlent à l'irrationalité, arguant que le dirigeant précipite son entreprise vers la ruine. Cependant, d'un point de vue d'investisseur, Saylor est parfaitement rationnel.

Saylor perçoit l'inflation comme un risque financier. Il a donc échafaudé une théorie d'investissement pour pallier ce risque. MicroStrategy accumule de la dette en dollars qu'elle convertit en bitcoins, perçus comme une réserve de valeur. Malgré les risques toujours présents, MicroStrategy poursuit sa stratégie d'investissement, d'autant plus que le comportement du marché n'a pas changé.

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER