Cette grande figure de Wall Street raffole des bitcoins – MicroStrategy veut racheter 900 millions de $ de BTC

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Un appétit d'ogre chez cette firme – Michael Saylor, CEO de MicroStrategy, a annoncé son intention de lever 900 millions supplémentaires en obligations, afin d'acheter plus de bitcoins. Ce n'est pas sa première transaction du genre. En effet, depuis aout 2020, l'entreprise s'est fait un nom grâce à ses opérations sur Bitcoin.

900 millions de dollars d'obligations pour plus de bitcoins

L'offre privée réalisée par MicroStrategy portera sur des obligations convertibles seniors à échéance 2027. L'offre initiale devait porter sur 600 millions de dollars et mais ira finalement jusqu’à 900 millions, du fait d'une énorme demande.

Les obligations sont des titres financiers qui matérialisent une dette. Dans notre cas, la dette sera remboursée en février 2027, mais le capital offrira des intérêts semestriels jusqu’à cette date. Le caractère convertible de ces obligations permet à leur propriétaire d'exercer une option de conversion en action avant l'échéance de la dette.

Si l'option est exercée, alors l'obligation est transformée en action, selon un calcul défini à l'avance. Enfin, la séniorité des obligations sous-entend qu'elles seront remboursées en priorité par rapport à des dettes juniors.

Après avoir emprunté au Trésor US pour acheter des bitcoins, Saylor souhaite maintenant s'endetter auprès des particuliers fortunés et des institutionnels, afin de compléter son bag de bitcoins. Avec ses multiples achats, MicroStrategy détiendrait plus de 3,8 milliards de dollars de bitcoins.

De la dette en fiat et des bénéfices en bitcoin

Certains observateurs seraient d'avis que ces achats massifs de Bitcoin sont assimilable à une « attaque spéculative » à l'encontre du dollar. Étant donné que les monnaies fiat ont une offre infinie avec un pouvoir d'achat en constante baisse, MicroStrategy s'endette en dollars pour acheter du bitcoin qui a une offre limitée avec un potentiel pouvoir d'achat croissant.

Fondamentalement, cela revient à s'endetter sur un actif qui perd de la valeur pour acheter un actif qui en prend. Ainsi, la valeur de vos dettes baisse par rapport à celle de vos actifs, ce qui facilite grandement le remboursement.

Le pari en creux de M. Saylor est évidement que cette stratégie (très risquée) soit considérée à l'avenir comme un coup de génie, d'ici quelques années. En effet, à force d'entendre parler de MircroStrategy et de Bitcoin, nous en avons oublié son cœur de métier.

MicroStrategy, en tant que leader mondial de l'intelligence économique, se doit littéralement d'analyser le présent pour se préparer au futur économique. Avec Bitcoin comme nouvelle cible, l'entreprise prophétise-t-elle déjà son essor ?

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER