Bitcoin en simple pause au milieu du bull run ? Cet analyste y croit dur comme fer

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Bitcoin plus fort qu’Elon ? – Après le coup de Trafalgar qu’Elon Musk a infligé à Bitcoin et au marché crypto, en retirant l’acceptation des BTC pour acheter ses voitures Tesla, l’ambiance est au pessimisme et à la crainte d’avoir atteint prématurément le nouveau ATH du roi des cryptos. Pourtant, tel un phare dans la nuit, l’analyste PlanB nous rappelle que son modèle stock-to-flow reste toujours optimiste.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-encore-temps.png.

Bitcoin aurait encore le potentiel pour un x5 lors de ce cycle ?

On ne présente plus le modèle stock-to-flow (S2F) du trader et analyse PlanB (alias @100trillionUSD sur Twitter), qui était à la base un modèle de l’évolution des prix de métaux précieux comme l’or (en fonction de leur raréfaction), avant d’être appliqué à Bitcoin (BTC).

Selon ce modèle, axé sur le halving de Bitcoin (la division par 2 des récompenses de minage), nous serions ainsi encore loin de connaître actuellement la fin de ce cycle haussier.

Dans une série de tweets, PlanB explique que son modèle S2FX est toujours valable, et que le présent bull run commence à ressembler à celui de 2013, ou une pause de respiration des cours avait été plus important que lors du cycle de hausse de 2017.

« Le résultat net (après les crypto-interdictions en Turquie, le FUD sur les [fausses] rumeurs fiscales américaines, les procès de Faketoshi, les doutes énergétiques d'Elon/Tesla) est que Bitcoin reste 5 fois plus élevé qu'il y a 6 mois. De plus, le modèle stock-to-flow et les données on-chain indiquent que nous ne sommes qu'à mi-chemin de ce marché haussier. Je ne serais pas surpris de voir une nouvelle multiplication du cours par 5 dans les 6 prochains mois ».

Le modèle S2F de PlanB sur Bitcoin toujours « intact » - Source : compte twitter @100trillionUSD

Un bitcoin a plus de 250 000 dollars d’ici fin 2021 ?

L’analyste est persuadé que le marché crypto est en train de « surréagir à la trahison d'Elon », car l’actuel cycle pourrait être un bis repetita de celui de 2013.

En effet, à l’époque la dramatique nouvelle de l’explosion de la plateforme Mt.Gox avait temporairement plombé le cycle haussier en cours, mais n’avait finalement fait que retarder plutôt qu’empêcher une dernière forte hausse exponentielle du BTC, qui avait alors réalisé un x10 en passant de 100 à 1000 dollars.

PlanB utilise également l’indicateur technique du RSI (relative strength index) pour affirmer que, pour l’instant, rien n’est irréversible pour continuer ce bull run de 2021. Pour lui, l’actuelle baisse momentanée serait même « typique » des cycles haussiers, et serait simplement plus marquée que celle de 2017 (merci Elon), tout en restant moins forte que lors de la catastrophe Mt.Gox en 2013.

Le RSI sur le cours de Bitcoin n’est pas encore de nature inquiétante - Source : compte twitter @100trillionUSD

Suivant la modélisation stock-to-flow de PlanB, et malgré cette récente baisse, le Bitcoin serait toujours en position pour atteindre un nouveau plus haut quelque part entre 100 000 et 250 000 dollars d’ici la fin de l’année. Même si personne ne peut prévenir l’avenir, il est évident que les toutes prochaines semaines vont être cruciales pour savoir si ce modèle est toujours sur les rails, ou malheureusement bon à jeter.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER