Guerre en Ukraine : le président Zelensky reconnaît officiellement Bitcoin et les cryptos

Bitcoin compte un allié de plus – À peine quelques jours avant le début du conflit avec la Russie, l’Ukraine – ou plus précisément son Parlement – est venue adopter une loi renforçant la légitimité des cryptomonnaies. Malgré la suite dramatique des évènements, le président ukrainien vient à son tour de ratifier cette loi, désormais effective.

C’est le 17 février 2022, très exactement une semaine avant le début de l’intervention militaire russe, que le Parlement ukrainien, la Verkhovna Rada, a approuvé des amendements sur la « Loi sur les Actifs Virtuels » du pays.

Comme le révèlent un communiqué et un tweet du Ministère de la transformation numérique de l’Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a désormais également validé et signé cette modification de loi sur les crypto-actifs :

« L’Ukraine a légalisé le secteur des cryptos après que le président Zelensky ait signé la loi [sur les Actifs Virtuels]. Désormais, les exchanges de cryptomonnaies étrangères et ukrainiennes opèreront légalement, et les banques devront accepter d’ouvrir des comptes aux crypto-sociétés. C’est une étape importante vers le développement du marché des actifs numériques en Ukraine. »

Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky ratifie la Loi sur les Actifs Virtuels
Volodymyr Zelensky légalise les cryptos en Ukraine – Source : Twitter

>> Besoin de cryptos pour vos premiers NFT ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Des cryptos qui ont déjà rendu bien des services aux autorités ukrainiennes

En plus de déterminer le statut juridique des crypto-actifs (et leur classification), la loi modifiée liste notamment les régulateurs du nouveau marché crypto ukrainien. Il s’agira en l’occurrence de la Banque Nationale d’Ukraine et de la Commission nationale des valeurs mobilières.

C’est cette dernière qui sera plus particulièrement chargée d’établir la liste des fournisseurs d’actifs numériques approuvés. Elle assurera également le bon déroulement de leur processus d’enregistrement (avec notamment la délivrance des licences).

Une sorte de reconnaissance pour service rendu. En effet, dès le 28 février, dernier, le gouvernement ukrainien a fait appel à des dons en bitcoins et autres cryptos. Depuis, c’est l’équivalent de dizaines de millions de dollars qui ont été récoltés, permettant l’achat de matériels militaires.

Face à cette nouvelle utilisation des cryptomonnaies à l’échelle de pays, on comprend mieux pourquoi Joseph Lubin (co-fondateur d’Ethereum) est si optimiste pour l’avenir du secteur. Comme il l’explique, les crypto-actifs ont clairement franchi un « point de non-retour » dans leur adoption de masse.

Les hacks sont des aléas malheureux, mais pas une fatalité. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour