Bitcoin sur des centaines de millions de comptes en banque US ? La prévision qui voit grand

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Les banques US bientôt pro-cryptos ? – En tant que crypto-user, ouvrir un compte auprès d’une banque tient bien souvent du chemin de croix. On peut facilement se voir interdire de transférer de l’argent vers des services de trading cryptos. Toutefois, le fossé entre la finance traditionnelle et les crypto-actifs est en passe de se combler. Et à la manœuvre, on retrouve le New York Digital Investment Group (NYDIG).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-arret-BFM-achat-crypto.png.

Des centaines de banques US veulent du BTC

Le spécialiste des solutions d’investissement dans Bitcoin pour les institutionnels espère bien avoir trouvé l’arme imparable pour convaincre les banques américaines de sauter le pas. En effet, le NYDIG a signé un partenariat avec Fidelity National Information Services (FIS).

Ce rapprochement change la donne. Et, oui ! Il offre un cadre et une clé en main aux banques pour leur permettre de proposer l’achat, la vente et la conservation de cryptomonnaies à leurs clients depuis leurs comptes bancaires. Pour cela, FIS fournira le matériel nécessaire aux établissements bancaires. Le NYDIG assurera, quant à lui, la conservation ou custody du bitcoin et l’exécution des transactions.

Sur le plan opérationnel, tout est prêt. Pour limiter leur exposition, les banques n’interviennent ici que comme fournisseurs d’un service crypto aux titulaires de comptes. Les dépôts ne sont, par ailleurs, pas couverts par la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC).

Les banques bénéficieront de commissions et d’un levier pour capter des opérations qui leur échappent totalement. De quoi prévenir la fuite vers des exchanges ou des brokers en vogue, comme Robinhood !

La cryptomonnaie, un indispensable face à la concurrence

Selon le président du NYDIG, Yan Zhao, interrogé par CNBC, la concurrence est rude actuellement. Les banques craignent l’hémorragie d’une partie de leur clientèle, en n’offrant pas des services cryptos en passe de se démocratiser.

« Les banques demandent à présent du Bitcoin parce qu’elles voient leurs clients envoyer des dollars sur Coinbase, Kraken et d’autres exchanges de cryptomonnaies. »

Yan Zhao

Pour combler ce retard, le NYDIG et FIS ont conçu un programme auquel participent déjà des centaines de banques US. En revanche, il ne s’agit que de petits établissements qui pourront, d’ici quelques mois, proposer à leurs clients d’investir dans la crypto.

Et le NYDIG n’entend pas s’arrêter là. Le spécialiste des actifs numériques s’efforce également de rallier les géants bancaires étatsuniens. Avec des centaines de banques offrant la possibilité d’investir dans la crypto, ces derniers pourraient bien se trouver contraints d’agir.

Après cette première étape de démocratisation de la crypto depuis un compte bancaire ordinaire, le NYDIG espère proposer ensuite aux banques des produits supplémentaires. Yan Zhao évoque des primes en bitcoins pour des cartes de débit ou encore un compte bancaire assuré par la FDIC, éligibles à des intérêts en BTC.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-SwissBorg-opportunites-financieres-1.png.

Christophe Auffray

Journaliste spécialiste de la transformation numérique, de la data, des cryptomonnaies et de la blockchain.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour