Bitcoin s’enflamme (38 300€), les bitcoins continuent d’envahir Ethereum !

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Une fois n'est pas coutume Le cours du Bitcoin vient une nouvelle fois de battre un record en passant la barre des 39 700€. En parallèle, le nombre de bitcoins tokénisés sur Ethereum fait le grand huit.

L'effet bullrun

Tout au long de l'année 2020, nous avons été témoin de l'évolution quasi exponentielle du nombre de bitcoins tokénisés sur Ethereum.

Ainsi, entre le 1er janvier 2020 et le 1er janvier 2021, le nombre de BTC tokénisés sur Ethereum a augmenté de plus de 38 000 % en passant de 447 à plus de 153 619.

La tendance s'est par la suite inversée au début du mois de janvier, au moment où le Bitcoin a dépassé la barre des 20 000$. Elle est ensuite repartie à la hausse le 7 janvier dernier, pour finalement atteindre les 167 000 BTC tokénisés sur Ethereum au moment de l'écriture de ces lignes.

Évolution du nombre de BTC tokénisés sur Ethereum – Source : Dune Analytics.

En pratique, cela représente 0,785% de l'offre total de BTC en circulation qui ont été tokénisés sur Ethereum.

Une fois n'est pas coutume, le wBTC arrive largement en tête en étant à l'origine 123 500 BTC tokénisés. De son côté, la concurrence peine à rattraper l'avance du wBTC en cumulant tous coins confondus seulement 40 000 BTC.

D'autres types de produits Bitcoin

Alors que les BTC tokénisés représentaient le principal actif Bitcoin sur Ethereum, d'autres types de jetons voient le jour. En effet, le projet Poolin et son jeton pBTC35A vise à tokéniser de la puissance de hachage du Bitcoin sur Ethereum.

En pratique, chaque jeton est adossé à une puissance de 35 watts par TH/s. Ce jeton permet à son détenteur d'obtenir une part des bénéfices engendrés par l'activité de minage de la pool Poolin. Le projet rappellera l'initiative concurrente de Binance, avec son jeton BTCSP.

Un projet qui semble conquérir de nombreux investisseurs, car Poolin vient de mener à bien une levée de fonds d'un montant de 10 millions de dollars. Ce montant vient s'ajouter aux 10 millions levés en amont. La tokenisation Bitcoin ne fait donc que commencer, qu'elle concerne de “vrais” BTC ou des produits dérivés plus larges !

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER