Bitcoin, un panier percé ? 15 millions $ perdus tous les jours

Trading du CoinTrading du Coin
4.7
(13)

Une perte avec laquelle on doit vivre – Énormément de bitcoins (BTC) ont été perdus à jamais depuis la création de l’ancêtre de toutes les cryptomonnaies, en janvier 2009. Selon un expert en conseils financiers, c’est une moyenne de 1 500 BTC qui seraient ainsi perdus chaque jour.

Notre avis sur Bitcoin (BTC) »

Un quart des BTC produits auraient disparu sans laisser d’adresse ?

Timothy Peterson est le directeur de Cane Island Alternative Advisors (CAIA), un cabinet-conseil sur les investissements en actifs alternatifs. Dans un récent tweet, l’expert affirme que désormais, plus de bitcoins seraient perdus que produits :

« Chaque jour, environ 900 nouveaux bitcoins d’une valeur de 9 000 000 de dollars sont créés. Chaque jour, environ 1 500 bitcoins d’une valeur de 15 000 000 de dollars sont perdus à jamais. L’offre se réduit, elle n’augmente pas (…). »

Selon Timothy Peterson, depuis le halving de Bitcoin en mai 2020, la production serait devenue inférieure aux pertes. En effet, depuis cette période, les récompenses de minage sont passées de 12,5 à 6,25 BTC par bloc. La production journalière est ainsi passée de 1 800 à 900 BTC.

« Il n’y aura jamais plus de 14 millions de bitcoins »

Timothy Peterson pointe la fin de son tweet vers un rapport rédigé par le cabinet CAIA en avril 2020, juste avant le halving de Bitcoin.

Pour eux, l’offre actuellement en circulation serait ainsi déjà le maximum de bitcoins que nous verrons jamais circuler :

« (…) depuis 2010, environ 4 % de l’offre disponible de bitcoins est perdue chaque année. L’offre [réellement] disponible actuellement est donc d’environ 13,9 millions d’unités, bien en dessous des 18,3 millions de BTC [théoriques prévus]. »

Nombre de BTC disponible en circulation – Source : CAIA

L’estimation de CAIA implique cependant que la perte définitive de bitcoins reste constante dans le temps. Si on poussait leur réflexion à l’extrême, avec ce rythme de perte par rapport à la production, la quasi-totalité des 21 millions de BTC serait perdue d’ici une trentaine d’années.

Il aurait été intéressant de voir si le rythme de perte ne décroit pas avec le temps. En effet, autant perdre 1 000 BTC est compréhensible quand ces derniers valaient moins d’1 dollar l’unité. Autant perdre ce qui équivaut aujourd’hui à plus de 10 millions de dollars (à 10 000 dollars le BTC) semble tout de suite moins imaginable.

Si la valeur de Bitcoin continue d’augmenter, avec également une amélioration de sa compréhension d’utilisation et de stockage, il est peu probable que le rythme de perte reste le même. Malgré tout, il reste l’évidence que nous ne verrons jamais 21 millions, ou même 20 millions, de bitcoins disponibles en circulation. Et vous, êtes-vous certains de savoir où sont vos clés privés ?

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 13

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici