Les banquiers bientôt tous bitcoiners – Et si Bitcoin déferlait sur les grandes banques ?!

Trading du CoinTrading du Coin
4.1
(21)

“It’s a great time to be a bitcoin banker” – Ce sont les mots prononcés par Alan J. Lane, le CEO de la banque américaine Silvergate. Cette dernière compte déjà, parmi sa clientèle, de nombreuses entreprises crypto. Dorénavant, elle compte bien offrir ses services de garde aux particuliers.

Notre avis sur Bitcoin (BTC) »

Silvergate : le leader des banques crypto-friendly

Silvergate est une banque membre de la Réserve Fédérale fondée en 1988. Mais elle est surtout le leader des services bancaires pour l’industrie crypto. En effet, elle comptait (au premier trimestre) 850 clients pour ses activités liées aux actifs numériques. Parmi eux, on dénombrait 61 plateformes de change, 541 investisseurs institutionnels et 248 clients divers.

Coffre-fort-Bitcoin

Les services proposés par la Silvergate Bank à la cryptosphère sont divers. Ses prêts collatéralisés en Bitcoin dédiés aux investisseurs institutionnels avaient notamment fait couler de l’encre.

Ses paiements se font sur le Silvergate Exchange Network (SEN), qui fonctionne 24/7. Durant le deuxième trimestre 2020, le volume d’échange transféré (en dollar US) a augmenté de 30 %, pour atteindre 22,4 milliards.

Alan Lane est bullish sur Bitcoin (et sur sa société)

Alan J. Lane, fervent défenseur de Bitcoin et de la cryptosphère, n’a eu de cesse d’attirer de nouveaux clients et de proposer de nouveaux services.

Le dernier produit en date est le SEN Leverage, qui sert au financement de prêts et de traitement des remboursements.

« La réponse à notre toute dernière offre de produit, SEN Leverage, a été très positive, et nous continuerons à développer nos prêts garantis en bitcoin au cours du second semestre. », Alan J. Lane

Le CEO entend bien continuer à dominer le marché des services financiers dédiés aux entreprises et aux investisseurs cryptos. Les mastodontes du secteur bancaire peuvent désormais assurer la garde de cryptoactifs pour leurs clients, ce qui lui fera de la concurrence. Malgré tout, Lane ne frissonne même pas. La croissance de Silvergate est d’ailleurs impressionnante :

  • Sur le premier semestre 2020, la base client de Silvergate a augmenté de 35 % ;
  • Sur la même période, les commissions prélevées en crypto ont atteint 2,4 millions de dollars (+120 % par rapport à l’année 2019).
Silvergate Commissions Crypto
Revenus des créances de Silvergate provenant des clients cryptos – Source : The Block

Lane a longuement échangé avec les régulateurs autour de la possibilité pour les banques américaines d’assurer la garde de cryptoactifs. Il a certainement influencé la décision positive de l’OCC (US Office of the Comptroller of the Currency).

La présence de poids lourds dans son secteur d’activité, comme JP Morgan, est positive, selon Lane. Les plateformes de cryptos ont intérêt à développer de multiples partenariats bancaires, et Silvergate compte bien prendre sa part du gâteau.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.1 / 5. Nombre de votes : 21

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Morgan Phuc
Co-fondateur @ BitConseil / Journal du Coin

2 Commentaires

  1. Le but du BTC est de supprimer les intermédiaires telles que les banques. Que des personnes puissent passer par des banques (et payer les commissions et frais de toutes sorte qui vont avec) pour acquérir et conserver leurs BTCs me dépasse.
    Tout comme les banques peuvent vendre de l’or qui n’a pas de contrepartie réelle (or-papier), elles vendront des bitcoins qui n’existent pas. Et des gogos se laisseront attraper en masse, tout heureux de croire u’ils détiennent des bitcoins, au lieu d’acquérir *réellement* leur bitcoins via un exchange et de les rapatrier sur un hardware wallet sécurisé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici