Salvador – Le jour où les banques ont du plier devant Bitcoin

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Et l'inconcevable arriva – Dès le 7 septembre 2021, les grandes multinationales, telles que McDonald’s et Starbucks, ont dû se conformer à l’intégration de Bitcoin (BTC) à l’économie du Salvador. Si faire céder ces dernières à l’adoption des cryptos est déjà un exploit en soi, le fait que les banques soient également contraintes de plier devant Bitcoin constitue une avancée incroyable pour la doyenne des cryptos.

Compte bancaire en BTC ? C'est possible !

Quand la loi – en l’occurrence la Ley Bitcoin du Salvador – est du côté de Bitcoin, son adoption arrive à vitesse éclair. Désormais, le roi des cryptos est devenu une monnaie à cours légal dans le petit pays centraméricain, exactement au même titre que le dollar américain.

Les banques du Salvador n’échappent pas à la règle. Ainsi, la plus grande institution financière du pays, la Bancoagrícola, a conclu un partenariat avec la passerelle de paiements numériques Flexa.

Dans le communiqué de presse annonçant cet accord, Flexa révèle que Bancoagrícola a d’ores et déjà activé les paiements en bitcoins pour tous ses clients, qu’ils soient simples particuliers ou commerçants.

Vieux de 65 ans, cet établissement bancaire du Grupo Bancolombia possède plus de 1 000 points de service dans tout le Salvador. Désormais, l'ensemble de son réseau profitera aux transactions en BTC.

« Nous sommes ravis d'être la première institution financière du Salvador à permettre l'accès aux bitcoins pour nos clients à travers toute notre gamme de produits financiers et à renforcer ainsi l'inclusion financière (…) Chez Bancoagrícola, nous cherchons à innover pour promouvoir un développement économique durable (…) Flexa a joué un rôle déterminant, en nous aidant à donner une bonne expérience à nos clients utilisant le bitcoin comme monnaie légale au Salvador (…) »

Carlos Mauricio Novoa, COO (directeur des opérations) de Bancoagrícola
Bancoagrícola a conclu un partenariat avec Flexa pour activer les paiements en bitcoins (BTC)

>> Anticipez le prochain cycle de croissance de Bitcoin en vous inscrivant sur la plateforme de référence Swissborg <<

Une compatibilité totale avec les cartes de crédit et le Lightning Network

La principale avancée ici est de rendre transparente l’utilisation des cartes de crédit de la banque pour régler des biens et services via le Lightning Network de Bitcoin.

« Les clients de Bancoagrícola peuvent désormais utiliser n'importe quelle application de wallet compatible avec Flexa ou le Lightning Network [ndlr : comme le wallet Chivo salvadorien] pour payer en bitcoins par carte de crédit en dollars américain, et ce, au taux exact du marché, sans frais supplémentaire ni écart de change. »

Les titulaires de comptes bancaires chez Bancoagrícola sont également invités à télécharger la dernière version de l'application mobile de la banque pour pouvoir effectuer des paiements en bitcoins.

« Comme cela a toujours été le cas, notre vision chez Flexa est de construire un logiciel qui aide quiconque à dépenser n'importe quelle devise avec n'importe quelle application dans n'importe quel magasin, en ligne, et partout dans le monde (…) nous sommes impatients de voir comment le reste de cette révolution financière va se dérouler. »

Trevor Filter, co-fondateur de Flexa

Finalement, les banques ne sont plus si hostiles que cela à Bitcoin dès lors qu'on les motive un peu. Elles semblent même parfaitement capables de s’adapter, et très vite. Leur opposition ne serait-elle donc qu’une question de mauvaise volonté ? En tout cas, le président salvadorien Nayib Bukele a annoncé fièrement que le Trésor de sa nation avait déjà acquis 550 BTC, en profitant au passage de la correction sur les prix du roi des cryptos.

Tous les signaux clignotent au vert, mais vous n'avez toujours ni Bitcoin, ni Ether ? il est temps de remédier à ce malentendu ! Pour rentrer dans l'industrie du bon pied, une offre exceptionnelle vous attend sur la plateforme Swissborg qui vous offre jusqu'à 100€ en cryptomonnaies lors de votre inscription (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER