Une baleine en crypto plutôt inattendue : le FBI américain !

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le FBI regorge de cryptos. Les États-Unis sont devenus particulièrement hostiles à Bitcoin (BTC) et aux cryptomonnaies décentralisées sous la présidence de Joe Biden. Tout particulièrement depuis que ce dernier a nommé Gary Gensler à la tête des régulateurs de la SEC (Securities and Exchange Commission). Pourtant, des agences fédérales américaines possèdent beaucoup de crypto-actifs, suite à des saisies. C’est le cas du Federal Bureau of Investigation (FBI), comme nous allons le voir.

Près de 2 millions de dollars de cryptos dans les coffres du FBI

Malheureusement, les vols, piratages et autres arnaques sont encore bien présents dans la cryptosphère. Les précieux actifs numériques attirent toujours autant les malfaiteurs, qui exploitent le vif enthousiasme pour ces innovations technologies et financières.

Heureusement, le crime ne paie pas sur le long terme, et la plupart de ces escrocs et malfrats se font tôt ou tard rattrapés par les autorités. Ainsi, du côté du FBI des États-Unis, les diverses cryptomonnaies commencent à s’accumuler en un joli magot.

Comme on peut le constater sur l’extrait ci-dessous, tous les types de cryptomonnaies peuvent être trouvés. À côté de l’incontournable roi des cryptos, Bitcoin, des stablecoins comme l’USDT de Tether sont régulièrement confisqués. Mais l’on peut aussi trouver des saisies d’altcoins comme Ethereum (ETH), Cardano (ADA), Polkadot (DOT) ou Solana (SOL), ou encore le memecoin Dogecoin (DOGE). De même que la cryptomonnaie anonyme Monero (XMR).

Le FBI est un gros possesseur de cryptos (saisies).
Extrait du registre du FBI sur les cryptomonnaies saisies – Source : forfeiture.gov/pdf/FBI/OfficialNotification.pdf

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Beaucoup de malfrats ont commis l’erreur d’utiliser Binance

En tout, ce sont plus de 1,7 million de dollars de crypto-actifs qui ont été saisis par le FBI entre les mois de mars à juillet 20223. Étant donné la provenance illégale de ces cryptos, on s’attendrait à ce que les voleurs/escrocs les stockent sur un wallet privé, mais ce n’est pas le cas !

En effet, beaucoup des cryptomonnaies ont été saisies depuis des comptes de plateformes d’échange centralisées. Dans le cas du FBI, c’est tout particulièrement sur la crypto-bourse Binance que se trouvaient les larcins confisqués.

Fait plus anecdotique, mais intéressant, c’est dans les États américains de Floride et de Virginie qu’il y a eu le plus de crypto-actifs saisis. Par exemple dans ce dernier État mentionné, près de 464 000 dollars d’ethers ont été récupérés par les agents du FBI.

Même si les saisies de ces derniers mois du FBI sont d’importances notables, elles ne sont rien en comparaison de l’énorme coup de filet de novembre 2021. En effet, à cette date, un gigantesque magot de 50 000 bitcoins a été saisi à James Zhong. Ce dernier est accusé de les avoir volés, en 2012, à l’ancien marché noir du Darknet appelé Silk Road.

Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour