Australie : 150 millions de $ en crypto versés aux escrocs en 2022

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

« Un Far West à règlementer » – Ces mots de Gary Gensler, le patron de la SEC, résonnent à travers le monde et trouvent un écho particulier en Australie où les victimes d’escrocs en tout genre se comptent par milliers. Démarchage téléphonique, internet, smartphone, réseaux sociaux, plateforme de rencontres, les arnaqueurs sans frontières n’ont pas attendu Bitcoin pour verser dans le banditisme, mais il faut reconnaitre que la crypto leur offre un nouveau terrain de jeu aux limites plus que floues dans lesquelles ils évoluent facilement et librement. Souvent d’ailleurs, la cryptomonnaie n’est qu’un moyen de transférer de l’argent vers un aigrefin, mais elle peut aussi être au cœur même de l’entourloupe. Direction Canberra pour faire le point.

Un nouveau rapport confirme l’augmentation du nombre d’escroquerie en Australie

L’année dernière en Australie, près de 4000 personnes ont déclaré avoir utilisé Bitcoin ou une autre crypto pour transférer des fonds à des escrocs et ce chiffre est en augmentation de 162% par rapport à l’année dernière. La somme versée en crypto représente 148,4 millions de dollars américains sur un total payé aux arnaqueurs de 2,03 milliards sur la période (soit seulement 7,1%). Pour avoir un ordre d’idée, en 2020 ce sont 20,5 millions qui ont été versés en crypto et en 2021, plus de deux fois plus avec 56,3 millions. La tendance est donc clairement à l’augmentation.

Mais revenons en 2022 où 92,9% des versements d’argent vers différents pirates ont donc été réalisés par des transferts bancaires tout à fait classiques. Le rapport dont nous parlons aujourd’hui vient d’être publié par l’Australian Competition and Consumer Commission (ACCC), en partenariat avec son équipe de chez Scamwatch. ReportCyber, l’Australian Financial Crimes Exchange (AFCX) et d’autres agences y ont contribué. L’ensemble de ces acteurs ont compilé de nombreuses données permettant de dresser un portrait-robot de la victime type de ces arnaques en Australie.

Les arnaques se multiplient dans le monde entier et l'Australie ne fait malheureusement pas exception. La part des cryptomonnaies dans les versements augmente aussi de façon  importante cette année les virements bancaires sont toujours le moyen privilégiés des aigrefins numériques.
L’Australian Competition and Consumer Commission (ACCC) fait le point sur les arnaques dans le pays en 2022 – source : Twitter

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Portrait-robot d’une victime et mode opératoire

Il s’agit d’un homme, habitant en Nouvelle Galles du sud et âgé de 65 ans ou plus. On y apprend que de nouveaux types de stratagèmes sont développés, en plus des classiques comme l’hameçonnage, la publicité mensongère sur les réseaux sociaux ou la récupération d’argent bloqué dans un pays exotique. Et la nouvelle arnaque à la mode, qui s’appelle le « pig butchering ». Cela consiste à garder sentimentalement captif quelqu’un qui va engraisser l’escroc avant d’être abandonnées.

Contactées puis séduites sur les sites de rencontre ou les réseaux sociaux, les victimes vont s’amouracher d’une personne qui n’existe pas vraiment et lui envoyer de l’argent pendant des semaines, voire des mois, avant de se rendre compte que tout ceci n’était qu’une vulgaire escroquerie. D’ailleurs la vice-présidente de l’ACCC, Catriona Lowe, précise que ce type d’action est difficile à chiffrer, car de nombreuses victimes ont honte et préfèrent se taire. Enfin, elle tient à dire que tout ceci n’est pas qu’une histoire d’argent :

« Les Australiens ont perdu plus d’argent à cause des escroqueries que jamais auparavant en 2022, mais le véritable coût est bien plus qu’un chiffre en dollars, car elles causent également une détresse émotionnelle aux victimes, à leurs familles et à leurs entreprises. »

L’imagination des gangsters numériques n’a pas vraiment de limites et nous devons faire de plus en plus attention à notre comportement sur internet. Dernièrement, on a appris que TradingView pourrait potentiellement être à l’origine d’une attaque de type hameçonnage. On ne le répètera jamais assez : attention aux courriers électroniques, aux pièces jointes et aux liens étranges. Dans le doute, ne cliquez pas. Et ceci est valable en Australie, mais aussi au fin fond de la Dordogne.

Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour