L’anti Bitcoin Peter Schiff dans la tourmente à cause d’un shitcoin en or

Attention, compte piraté – L’investisseur anti-Bitcoin Peter Schiff avait surpris son monde il y a quelques jours en promouvant une série de NFT (tokens non fongibles) glorifiant son seul et unique actif préféré : l’or. Cette fois, c’est un shitcoin appelé $GOLD que le compte Twitter de l’investisseur a promu, mais ce n’était pas vraiment lui. Son compte aurait été piraté pour promouvoir ce scam.

>> La sécurité, c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

Un shitcoin GOLD promu par un Peter Schiff hacké

La cryptosphère se remettait à peine de la nouvelle de voir Peter Schiffun amoureux de l’or et critique de toujours de Bitcoin – faire soudainement de la publicité pour une émission de tokens de type NFT, intitulés « Golden Triumph », ce 26 mai 2023. C’était incroyable, mais véridique cette fois-là.

Mais ce 3 juin 2023, la surprise était réellement trop grosse pour être vraie sur ce coup-ci. Le compte Twitter de l’investisseur en métal précieux (@PeterSchiff) promouvait en effet l’émission d’un obscur token sorti de nulle part, un certain $GOLD. Rapidement, les équipes du service de cybersécurité Blockfence ont prévenu qu’il s’agissait bien là d’une arnaque (scam), et que le compte du millionnaire fan d’or avait été compromis et exploité par un escroc.

« Attention ! Le compte Twitter de Peter Schiff a été compromis. Des escrocs l’utilisent pour promouvoir une fausse prévente du token $GOLD. (…) [l’interaction avec le smart contract promu ici] conduirait à un drainage de votre wallet ! »

Peter Schiff se fait piraté son compte, le hacker promeut alors un scam.
Blockfence nous prévient que le compte de Peter Schiff s’est fait haché. –  Compte Twitter @blockfence_io

Si Peter Schiff a peut-être (très) légèrement évolué en bien dans son avis ultra-négatif sur Bitcoin et les cryptomonnaies, il n’en est pas encore à vendre des tokens ! Au moment d’écrire ces lignes, bien que les messages du pirate/arnaqueur aient été effacés (par Twitter ?), on n’est toujours pas sûr que le « gold bug » Peter Schiff ait récupéré son compte. Donc méfiance !

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.