AMD lance un nouveau pilote dédié au minage de crypto-monnaies pour ses GPU
Le fabricant de processeurs graphiques (GPU), Advanced Micro Devices (AMD) vient de lancer son nouveau pilote logiciel appelé « Radeon Software Crimson ReLive Edition Beta for Blockchain Compute ».
Le logiciel est principalement conçu pour améliorer les performances des GPU utilisés pour le minage de crypto-monnaies.
La sortie de ce pilote arrive au moment où la demande en processeurs graphiques est extrêmement forte, poussée par l’augmentation continue du prix sur le marché des devises numériques comme l’Ethereum.
Bref aperçu du minage de crypto-monnaies
L’extraction de devises numériques est une méthode qui demande une forte consommation d’énergie pour le traitement, l’enregistrement et la sécurisation d’une transaction monétaire numérique. Cette méthode est couplée avec un processus de création de nouveaux jetons.
Pendant le processus, les transactions sont ajoutées au grand livre public appelé blockchain. Pendant ce temps, les mineurs sont récompensés par de nouveaux jetons pour leur travail.
En raison de ses besoins de puissance de calcul, le minage de devises numériques nécessite des ordinateurs puissants. Cela a grandement profité aux fabricants de GPU comme AMD et son principal rival Nvidia.
Les derniers développements sur le marché des GPU
Pendant ce temps, Nvidia, le principal rival d’AMD, exploite également le boom actuel que connaît le secteur du minage de crypto-monnaies, comme le montrent ses résultats financiers au deuxième trimestre de 2017.
La division GPU de la société a enregistré des bénéfices de 1,9 milliard de dollars au cours du trimestre, soit une augmentation de 59 % par rapport à ses chiffres au deuxième trimestre de 2016.
Selon Jen-Hsun Huang, PDG de Nvidia, ils sont très optimistes quant à l’avenir des devises numériques, ainsi qu’à la technologie Blockchain.
Huang a déclaré :
« Les crypto-monnaies et la blockchain sont là pour rester. Au fil du temps, elles deviendront de plus en plus importantes. Il est clair que ces nouvelles devises finiront par arriver en masse sur le marché. Les GPU sont fantastiques pour la cryptographie, nous sommes donc très bien positionnés dans ce secteur. »
Cependant, AMD ne veut pas se servir des crypto-monnaies comme un levier de croissance à long terme pour leur entreprise. (voir article JDC)
Article : Cointelegraph