Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine – L’Hebdo Crypto #311
La semaine du 11/11 en bref. L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdant dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur les actualités de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’actualité crypto en bref
▶ Ethereum Name Service (ENS) souhaite lancer son propre layer-2 sur Ethereum. Intitulée Namechain, celle-ci permettra de soutenir l’activité d’ENS et offrant des coûts de transactions faibles et améliorant les performances.
▶ Après l’élection de Donald Trump, les volumes s’effondrent sur Polymarket. Pour rappel, la plateforme de marché prédictif avait vu ses volumes exploser dans le cadre des paris sur l’issue de l’élection présidentielle aux États-Unis.
▶ Coinbase lance un indice crypto. Intitulé Coin50, composé des 50 plus grosses cryptomonnaies par marketcap. Bitcoin représentera ainsi 50 % du total, Ethereum 28,8 % et Solana 6,4 %.
▶ L’Italie en passe de baisser les taxes sur les cryptomonnaies ? En effet, la proposition de loi qui visait à augmenter l’imposition de 26 à 42 % pourrait finalement être abandonnée.
▶ Le memecoin PEPE atteint un nouvel ATH. Celui-ci a enregistré une importante hausse après le listing du jeton sur Coinbase et Robinhood.
▶ Le layer-2 Linea dévoile son organisme de gouvernance décentralisé. Celui-ci devrait de surcroit lancer son jeton natif au premier trimestre de 2025, laissant présager un airdrop communautaire.
▶ Gary Gensler en passe de quitter la SEC ? Suite à l’élection de Donald Trump, un remaniement pourrait entrainer le remplacement du président de la SEC, pour le plus grand plaisir des détenteurs de cryptos.
▶ Quel avenir pour les cryptomonnaies aux USA suite à l’élection de Donald Trump ?
Les 5 métriques de la semaine
➤ 1,8 milliard de dollars, il s’agit du montant réclamé à Binance et son ancien PDG par l’exchange FTX. Selon FTX, cette somme aurait été transférée de manière frauduleuse lors d’un rachat d’actions en 2021, orchestré par Bankman-Fried.
➤ 20 milliards de dollars, c’est le pactole en BTC accumulé par l’entreprise MicroStrategy. Ainsi, la récente hausse du cours du BTC permet à l’entreprise d’enregistrer une plus-value généreuse de 11 milliards de dollars.
➤ 12 millions de dollars, il s’agit du montant en ETH vendu par la Fondation Ethereum depuis le début de l’année. En pratique, ces fonds servent à financer les différents développements et les programmes de subventions du réseau.
➤ 93 477$, il s’agit du nouvel ATH établi par le cours du Bitcoin cette semaine. En effet, le BTC a enregistré une importante hausse suite à l’élection de Donald Trump.
➤ 91 %, c’est la part de marché de Solana sur la création de nouveaux jetons. Mené par la tendance entourant les memecoins, Solana est actuellement la blockchain la plus sollicitée de l’industrie.
Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂