Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine – L’Hebdo Crypto #308
La semaine du 21/10 en bref. L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdant dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur les actualités de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’actualité crypto en bref
▶ Bientôt une cryptomonnaie pour Pump.fun ? En effet, la plateforme spécialisée dans la création de jetons sur Solana a dévoilé sa volonté de récompenser ses premiers utilisateurs.
▶ Le layer-2 Scroll a lancé la distribution de l’airdrop de son jeton SCR. Pour rappel, Scroll mène une campagne de points depuis plusieurs mois. Toutefois, comme souvent avec les airdrops, il n’a pas été à la hauteur des attentes communautaires.
▶ La SEC considère les cryptomonnaies comme priorité de surveillance pour 2025. Elle justifiecette approche par la volatilité et les risques associés aux marchés crypto. Autrement dit, la SEC ne risque pas de laisser les cryptos tranquilles en 2025.
▶ Les hackers de Lazarus Group sont de retour. Cette fois, ils ont ciblé des utilisateurs lambda en utilisant un jeu vidéo blockchain comme appât pour siphonner les wallets de ses victimes.
▶ Vitalik Buterin explore les évolutions nécessaires pour la phase « The Scourge » de la roadmap d’Ethereum. Celles-ci se concentrent principalement sur une meilleure décentralisation et optimisation du Proof of Stake.
Les 5 métriques de la semaine
➤ 770 EH/s, il s’agit du nouveau record établi par la hashrate de Bitcoin. Cela marque une nette reprise de la hausse de la hashrate après une accalmie en avril dernier suite au halving.
➤ 100%, c’est la hausse enregistrée par le ApeCoin (APE) cette semaine. Cette hausse fait suite à l’annonce de l’ouverture de la ApeChain, un layer-3 déployé au-dessus du réseau Arbitrum.
➤ 780 millions de dollars, c’est le montant détenu en BTC par l’entreprise Tesla. Bien que l’entreprise ait récemment transféré l’ensemble de ses actifs vers de nouveaux wallets, celle-ci ne semble pas souhaiter revendre son pactole.
➤ 37,2%, c’est le taux de la Flat Tax qui restera en vigueur en 2025 pour les hauts revenus. Il y aura également une surtaxe pour les revenus dépassant 250 000€ par individu ou 500 000€ par couple, selon le projet de loi adopté en première lecture à l’Assemblée nationale.
➤ 270 millions de dollars, c’est la somme liquidée en une journée suite à la baisse soudaine du Bitcoin vers les 65 000$. Sans surprise, cela a entrainé de lourdes pertes pour les traders en positions « long ».
Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂