Aave achète Sonar : le réseau social Lens bientôt démocratisé grâce au mobile ?

Un réseau social version web 3.0 – La démocratisation des smart contracts a permis l’émergence de nombreuses innovations. Après avoir dompté la finance décentralisée (DeFi), ces derniers sont désormais utilisés dans d’autres domaines. En effet, Aave travaille depuis plusieurs mois sur Lens Protocol, un réseau social décentralisé d’un nouveau genre.

Aave Company s’offre la startup Sonar

Aave Company est l’entreprise à l’origine du protocole Aave. En plus de développer Aave, celle-ci travaille également sur son projet de réseau social décentralisé : Lens Protocol. En pratique, ce protocole se base sur le concept d’identité décentralisée. 

C’est dans le cadre du développement de Lens Protocol qu’Aave Company a annoncé le rachat de l’entreprise Sonar :

« La famille Aave s’agrandit. Ce n’est un secret pour personne que notre équipe a innové dans le domaine des médias sociaux, avec le protocole Lens pour redonner le pouvoir aux utilisateurs, là où il doit être. Afin de poursuivre notre mission, nous sommes ravis d’annoncer l’acquisition de Sonar un métavers mobile. »

Aave annonce le rachat de Sonar.
Aave annonce le rachat de Sonar – Source : Twitter

Concrètement, Sonar propose une application mobile sociale qui supporte les NFT en tant qu’avatar. Via cette acquisition, Aave souhaite donc tirer profit du savoir-faire des équipes de Sonar. 

Ben South Lee, un co-fondateur de Sonar, rejoint Aave en tant que vice-président du pôle produit et conception. De son côté, son frère Randolph Lee devient ingénieur principal chez Aave. À eux deux, ils vont mener une équipe dont l’objectif sera de développer des applications mobiles intégrant le protocole Lens

>> Des cryptos pour vos premiers NFT, c’est sur eToro (lien commercial)<<

Lens : le renouveau des réseaux sociaux

Lens Protocol a été présenté en février 2022 par les équipes d’Aave. Ce protocole d’un nouveau genre vise à créer un réseau social entièrement décentralisé. Les NFT y sont omniprésents, via les photos de profil ou encore les publications. Finalement, deux mois après cette annonce, le protocole Lens a été déployé sur le réseau Polygon. Pour cette première version, les équipes d’Aave ont opté pour une bêta fermée. 

En 6 mois d’existence, le protocole comptabilise plus de 105 000 profils différents. Ces profils ont réalisé un total de 7,8 millions de transactions sur l’application. Avec l’acquisition de Sonar, Aave souhaite démocratiser son réseau social via une utilisation optimisée pour le mobile.

De son côté, la gouvernance d’Aave a voté plusieurs mesures visant à renforcer la sécurité du protocole. En effet, les marchés de plusieurs actifs trop volatils et peu liquides ont été mis en pause. Cette décision fait suite à la tentative d’attaque de la part du hacker de Mango Markets.

Vous êtes en droit de ne rien comprendre à la tendance NFT. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez donc plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme eToro (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour