80 millions de cryptomonnaies Glimmer (GLMR) pour honorer sa communauté – Moonbeam prêt au décollage

Le projet Moonbeam pourrait bien faire partie des sensations crypto d’une fin d’année 2021, déjà historique à bien des égards. Considéré comme un des principaux porte-étendard de l’écosystème Polkadot, lui-même régulièrement présenté comme un des outsiders les plus sérieux au prince Ethereum, Moonbeam avance sans relâche, et avance vite. À tel point que, conformément à une feuille de route suivie au millimètre, le projet cross-chain vient de dévoiler il y a quelques heures son programme « Take Flight », forme de vente privée préférentielle de sa cryptomonnaie Glimmer ($GLMR) exclusivement dédiée à ceux, parmi sa communauté, que Moonbeam considère plus comme des compagnons de route que comme de simples investisseurs. Enjeux, conditions, timing, allocations… on fait un tour de piste avant le grand envol !

To the Moon(beam)

Si on parle assez régulièrement du projet Moonbeam ces derniers mois sur le Journal du Coin, c’est autant en raison de la proposition de valeur du projet, qu’en raison du parcours et de la personnalité des innovateurs qui l’animent.

Moonbeam

En effet, alors que chacun convient que s’ouvre désormais l’ère de la convergence des réseaux, Moonbeam ambitionne d’hybrider le meilleur de la proposition de valeur d’Ethereum (antériorité technologique, large adoption, blockchain de référence pour le développement), à la robustesse et la capacité d’innovation de Polkadot.

Dans les faits, il s’agira notamment d’offrir aux développeurs des applications décentralisées de demain (dApps), les clefs des deux manoirs, permettant l’exécution des contrats intelligents du premier sur les réseaux distribués du second. Cette inter-opérabilité cross-chain incarne l’alchimie dont Moonbeam se propose d’être le creuset, avec pour objectif tangible que les passerelles entre Polkadot et Ethereum (et plus largement entre toutes blockchains d’envergure auxquelles l’adoption permettrait d’émerger) soient fluides, nombreuses et d’une simplicité absolue à franchir, « sans friction » a-t-on coutume de dire dans l’industrie.

Au même titre que la résolution du célèbre « trilemne des blockchain », l’émergence d’une véritable interaction cross-chain constitue ainsi l’un des grands challenges technologiques actuels que des armées d’ingénieurs s’échinent à tenter de résoudre chaque jour. Et au sein de ce mouvement de fonds, le projet Moonbeam se positionne comme un outsider de taille. Au-delà de ce panorama général, l’ensemble des raisons qui font de Moonbeam un projet à suivre sont abordées plus en détail par ici.

Et puisqu’on parlait personnalité il y a un instant, difficile de ne pas mentionner Derek Yoo, le fondateur de Moonbeam, que Sami a reçu il y a quelques jours dans le cadre de son podcast. L’occasion de comprendre en quoi Derek, qui présente un passif entrepreneurial impressionnant dans le milieu de la tech, n’est pas vraiment là en touriste et compte bien – lui qui a connu l’essor d’Internet en Californie alors qu’il n’était qu’un étudiant – prendre cette fois-ci pleinement sa part dans la révolution du web 3.0 qui s’annonce.

Échangez avec la communauté Moonbeam sur le discord francophone de la compagnie >>

Token GLMR : Priorité à la communauté !

Moonbeam décline sa feuille de route et, outre les développements purement techno qui permettront au projet d’être prochainement pleinement opérationnel, se préoccupe également de distribution de son token Glimmer ($GLMR) qui aura peu ou prou la même fonction que l’Ether sur le réseau Ethereum, en permettant de régler les frais de gaz sur la parachain occupée par le projet. Le $GLMR sera en outre assorti de fonctions de gouvernance, ainsi que de mécaniques de staking.

La tokenomique complète du jeton est consultable sur le site institutionnel de Moonbeam. Retenez que le supply du $GLMR est de 1 milliard d’unités, et qu’un taux d’inflation annuel de 5% est anticipé. Par ailleurs, 80% des frais de transaction s’exécutant sur le réseau seront détruits, les 20% restants étant destinés à la trésorerie de la Fondation Moonbeam.

Alors que le token GLMR a déjà fait l’objet de tours de ventes stratégiques, Moonbeam a pris la décision d’avantager sa communauté proche en réservant prioritairement 8% des jetons à ceux qu’elle considère comme constituant le socle de l’entreprise.

Les ventes privées de tokens GLMR

Ce sont ainsi 80 millions de tokens GLMR qui vont être réservés à 3 cycles de ventes privées, chacun de ces cycles étant assorti de conditions particulières.

1er tour : Community Early Access

Cette vente privée très select est réservée aux membres les plus anciens et les plus investis dans le projet Moonbeam. L’allocation y est garantie. Pour avoir une chance d’y accéder, il faudra faire partie d’une des catégories suivantes :

  • Participants au financement participatif de Moonriver (environnement « test » de Moonbeam)
  • Ambassadeurs et ambassadeurs seniors de Moon Beam
  • Holders de Moonbeam PolkaPet (des NFT distribués en début d’année)
  • Autres soutiens clés du projet

2éme tour : Community General

Plus large que le tour 1, cette seconde catégorie inclut la communauté au sens large. Les allocations seront distribuées selon la règle universelle du « premier arrivé, premier servi ».

  • Participants au premier tour
  • Membres de la chaîne Telegram
  • Membres du serveur Discord
  • Autres membres clés de la communauté

Notez qu’il faudra avoir été membre des groupes Telegram ou Discord avant le 13 août à 12:00 pour être éligible à ce tour de vente.

3éme tour « Bonus » : Future Community

Afin de consoler ceux qui n’auraient pas pu bénéficier des 2 tours précédents, Moonbeam prévoit d’organiser une vente supplémentaire dont les détails seront connus ultérieurement.

Les différentes conditions des 3 ventes communautaires Moon Beam

Généralités

Outre la consultation de la FAQ du site du Take Flight qui répondra aux interrogations les plus fréquentes, sachez que la participation à ces différents tours de vente fonctionne selon la mécanique du White-listing. Une fois votre inscription validée (différentes options existent, par email, en utilisant un bot sur Telegram/Discord, en passant par une dApp…), et si vous êtes éligible, un email vous sera envoyé dans les tout prochains jours avec les détails concrets et les conditions de passage de la vérification d’identité (KYC).

Notez que la vente commencera le 7 septembre 2021 et que, comme souvent pour ce genre de projets très attendus, il faudra probablement se montrer réactif afin de s’assurer la conquête de quelques précieux $GLMR. Des limites d’allocations maximales seront implémentées par Moonbeam afin d’éviter que quelques baleines facétieuses ne puissent aspirer goulûment l’ensemble des réserves. Par ailleurs, les seuils minimum d’achat devraient permettre au plus grand nombre de rejoindre ces ventes communautaires (les détails ne sont pas encore connus au moment de la mise sous presse).

En conservant à l’esprit que tout investissement financier est risqué par nature, plus encore dans le domaine crypto-monétaire, difficile cependant de ne pas se montrer optimiste sur le projet Moonbeam. Et si vous avez la chance de faire partie des quelques dizaines de milliers de membres de la communauté, vous apprécierez à sa juste valeur le fait d’être ainsi remis au centre du jeu.

Pour ne rien rater des informations et des annonces concernant Moonbeam, rendez-vous sur le telegram de la plateforme, ainsi que sur le discord communautaire.

Le Journal du Coin

Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone au sujet des cryptomonnaies, de Bitcoin et des protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour