300 bitcoins pour une Porsche en 2013 – Un investissement osé qui a porté ses fruits

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Une audace qui a payéDans l'euphorie actuelle de la flambée des cours, certaines anecdotes refont surface. L'annonce faite par Tesla d'accepter le bitcoin comme moyen de paiement pour acheter ses voitures a donné des idées aux internautes. Pourtant, il ne s'agit pas d'une première. En 2013, une Porsche modèle Cayman S de 2007 avec 13000 km au compteur avait déjà trouvé preneur pour 300 BTC.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-trop-tard.png.

Le bitcoin d'une autre époque

C'est sur le forum Bitcointalk que l'annonce du deal apparaît, le 2 avril 2013. La voiture vendue par un ingénieur informatique et son père avait suivi le parcours habituel du véhicule d'occasion avec la petite annonce internet qui va bien, à l'exception notable d'un prix affiché en une devise d'un genre nouveau. La petite histoire peut faire sourire, mais elle est aussi riche d'enseignements. Car si un achat en cryptomonnaies est devenu chose courante, cela n'a pas toujours été le cas.

Pour s'en assurer, il suffit de se replonger dans la presse de l'époque, quand sarcasme et incrédulité étaient de mise. Il est difficile de trouver un article pour voir dans cette vente une belle opération puisque les 300 bitcoins en question n'avaient couté que 1 200 dollars à l'acheteur. L'accent était lors plutôt mis sur l’extrême volatilité du roi des cryptos, le prix des tulipes et la fameuse bulle, dont l’éclatement imminent et inévitable ne laisserait au vendeur inconscient que ses yeux pour pleurer. Rien de nouveau sous le soleil des hodlers !

Génie ou folie ? C'est le succès qui décide…

Sur fond de crise bancaire à Chypre, le bitcoin défrayait la chronique depuis quelques semaines déjà. Pourtant, loin d'être victime d'une vulgaire lubie, c'est mû par ses réelles convictions que Blane convainc son cher papa de tenter l'aventure. Le message posté après la vente est d'ailleurs sans équivoque :

« Si ce n'est pas une preuve que le bitcoin est une monnaie légitime, alors je ne sais pas ce que c'est. L'acheteur a acheté son investissement initial en bitcoins à environ 4 dollar la pièce. Il a donc fait une excellente affaire. »

Et que dire des vendeurs ?

Au cours actuel, le prix de vente de la voiture vaut 18 millions de dollars. Une belle plus-value pour un coup de poker, qui a finalement porté ses fruits. Qu'il s'agisse du karma ou d'une audace récompensée, la petite histoire révèle surtout que lorsqu'on fait sérieusement ses recherches, on ne risque pas grand-chose à tenter le diable crypto. Après la pizza la plus chère du monde achetée en 2010 pour 10 000 bitcoins, l'Histoire qui s’écrit encore contre vents et marées a déjà sa chute toute trouvée : c'est Bitcoin qui gagne.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-SwissBorg-interets-ETH-Ethereum-1.png.
Florent C

Auteur

Père de famille de 46 ans tombé dans le bain crypto en 2017, je suis un passionné de la technologie blockchain, disruptive, libre et décentralisée. J'aime particulièrement apprendre, comprendre et expliquer tous les projets qui permettront à terme d’améliorer nos quotidiens. J’apprécie aussi de commenter à chaud les news de tous les acteurs du cryptogame.

  1. Avatar Lolo74 dit :

    Faut-il encore qu’ils aient gardé leur 300 btc jusqu’à aujourd’hui 😉

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.


PARTAGER