Cet indicateur signale une opportunité générationnelle sur BTC – Bitcoin 7 février
Après une phase de latéralisation entre fin novembre et début janvier, le cours du Bitcoin a finalement choisi de repartir à la baisse. Résultat des courses, le Bitcoin est redescendu autour des 60 000 $, soit au niveau de la moyenne mobile à 200 semaines. Si le BTC se comporte comme durant les précédents cycles, il pourrait doucement se relever. Et ce n’est pas le seul indicateur technique qui signale que le roi des cryptos pourrait bientôt se reprendre. Après une phase baissière qui a duré plusieurs mois, le BTC voit-il enfin la lumière au bout du tunnel ? On analyse la situation technique de la première capitalisation du marché dans le bulletin du 7 février !
Cet article vous est présenté par Steady Lads, votre accès à la gestion transparente d’un portefeuille de 100 000 $.
Aucune demande en vue sur les ETF Bitcoin au comptant
Depuis le mois d’octobre 2025, les acteurs institutionnels montrent très peu d’intérêt sur les ETF Bitcoin au comptant. Les entrées importantes enregistrées pendant plusieurs mois ont laissé place à un comportement bien plus prudent, et surtout à des prises de profits. En interprétant les données de Coinglass, on s’aperçoit qu’il y a eu de faibles entrées en 2026 :

Depuis le 16 janvier, les ETF ont enregistré seulement deux journées dans le positif. De fait, il y a eu des flux entrants de 7 millions de dollars le 26 janvier et de 560 millions de dollars le 2 février. Ces entrées sont bien maigres par rapport aux sorties depuis le 16 janvier. Depuis le milieu du mois de janvier, on comptabilise 3,9 milliards de dollars de flux sortants.
Tant que la demande ne revient pas sur ces produits d’investissement, le cours du BTC pourrait rester fragile. Malgré tout, les institutionnels – s’ils ont des convictions – pourraient trouver les niveaux de prix actuels intéressants sur le BTC.
Le RSI en hebdomadaire indique une potentielle opportunité sur Bitcoin
Le supercycle promis par certains experts est probablement remis à plus tard, car le BTC est très fragile depuis plusieurs mois. Néanmoins, après plusieurs mois de baisse et une chute sous les 60 000 $, l’indicateur de momentum RSI indique un excès baissier en hebdomadaire :

Depuis 2011, les phases baissières intenses ont pris fin lorsque le RSI est revenu au niveau de la zone de support en vert. Or, avec le dernier coup de massue reçu par le BTC, le RSI revient à des niveaux équivalents aux plus bas de 2011, 2015, 2018, 2020 et 2022.
Le RSI signale ici une opportunité pour les amateurs de cryptomonnaies. Mais attention tout de même, car comme l’a dit John Maynard Keynes : « les marchés peuvent rester irrationnels plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable ».
Un BTC fragile depuis mi-janvier
Le RSI signale une opportunité, certes, mais la tendance du Bitcoin est toujours à l’avantage des vendeurs. En effet, le cours ne fait que chuter depuis mi-janvier. Et les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) agissent en tant que résistances dynamiques :

Si la tendance se poursuit, le support à 59 000 $ pourrait être franchi à la baisse, et le BTC pourrait dégringoler vers le support à 46 000 $. Toutefois, si le BTC conserve le support, il pourrait repartir en direction du niveau à 73 000 $. Pour espérer une fin de correction sur le BTC, il faudra retrouver des creux et des sommets ascendants. Le RSI, lui, continue de chuter. Le momentum est donc baissier pour l’instant.
Le Bitcoin est dans une tendance baissière, mais le RSI en hebdomadaire signale un excès baissier. Sur les derniers cycles, un indicateur de momentum aussi bas était une aubaine pour les investisseurs. Cette fois-ci, c’est différent ? Quoi qu’il arrive, l’entreprise Strategy ne semble pas être inquiétée par la chute du roi des cryptos.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le cours du Bitcoin a fortement corrigé lors de ces derniers jours. Mais il est de retour autour de la moyenne mobile à 200 semaines, une zone où il forme traditionnellement un bottom.
- Le Bitcoin est revenu autour des 60 000 $ et l’ETF iShares Bitcoin Trust de BlackRock a enregistré un volume record de 10 milliards de dollars.
- Le CEO de Strategy, Phong Le, affirme que le Bitcoin pourrait chuter jusqu’à 8 000 $ avant de menacer réellement la santé financière de l’entreprise.
- Bitcoin s’effondre à 60 000 $ et provoque 2,67 milliards de dollars de liquidations. Une peur extrême s’installe du côté des investisseurs.

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 06.02.26 :
💵 Stablecoins : 50 % — 💰 Cryptos : 50 %
Après avoir fortement réduit l’exposition et ainsi limité l’impact de la récente baisse sur le portefeuille, Cara a décidé de réallouer des capitaux sur le marché. L’exposition a été portée à 50 %, tout en conservant une approche prudente dans un contexte encore incertain.
📍 Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads