Le BTC sur une zone clé pour un rebond ? Bitcoin le 24 janvier
Le bull run est-il terminé pour le Bitcoin ? Tous les investisseurs crypto aimeraient avoir une réponse à cette question. Dans tous les cas, l’or s’envole depuis plusieurs jours, et il pourrait même bientôt dépasser les 5 000 $ pour la première fois de son histoire. Les investisseurs se tournent vers l’actif refuge de référence, et l’intérêt pour le roi des cryptomonnaies est faible actuellement. Il faut dire que le BTC reste coincé sous les 100 000 $. Dans le bulletin du 24 janvier, on regarde si les ETF Bitcoin au comptant attirent les capitaux et on analyse la situation technique du BTC !
Cet article vous est présenté par Steady Lads, votre accès à la gestion transparente d’un portefeuille de 100 000 $.
Retour des flux sortants sur les ETF au comptant du Bitcoin
En tout début d’année, les ETF au comptant du Bitcoin ont enregistré des entrées. Entre le 12 et le 15 janvier, il y a eu 1,8 milliard de dollars de flux entrants. Toutefois, malheureusement, la situation n’a pas duré, et les acteurs institutionnels ont décidé de prendre des profits. En l’espace de seulement quatre jours, il y a eu 1,6 milliard de dollars de sorties :

Depuis le top d’octobre, les ETF sont globalement dans le négatif. De plus, les acteurs institutionnels sont frileux depuis que le Bitcoin s’est fait rejeter autour des 100 000 $. Et ces investisseurs ne sont pas les seuls à rester prudents actuellement. Car selon les données de Glassnode, les whales et les plus petits portefeuilles réduisent leur exposition au roi des cryptomonnaies.
Un support important pour le Bitcoin à 87 000 $
En fin d’année 2025, le cours du Bitcoin a trouvé un top juste en dessous des 130 000 $. Ensuite, il a dégringolé de plus de 35 %. À la suite d’une période dominée par les vendeurs, le cours a réagi au niveau du prix moyen d’achat sur les ETF (violet). Cette réaction acheteuse a permis de conserver les 80 000 $ et de revenir proche des 100 000 $ :

Mais après un rejet à 98 000 $, le cours du Bitcoin est de retour au niveau de la courbe violette. Une fois de plus, le cours pourrait rebondir autour de ce niveau important qui est localisé à 87 000 $ au moment d’écrire ces lignes. Depuis le lancement des ETF au comptant, le Bitcoin n’a jamais perdu la courbe violette. Or, une chute nette sous la ligne en violet pourrait provoquer de la panique.
Le cours du BTC revient à hauteur du support à 90 000 $
Le cours du Bitcoin est encourageant depuis la fin du mois de novembre. Néanmoins, il s’est essoufflé autour des 100 000 $, et les vendeurs ont réussi à le ramener sur le support à 90 000 $. Le cours est donc de nouveau situé sous les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) baissières :

À force d’être testé, le support à 90 000 $ se fragilise. Si le support cède, le BTC pourrait se diriger vers le niveau à 73 000 $. Le cours du BTC retrouverait alors les plus bas de l’année 2025. Toutefois, si les acheteurs défendent le support et que le cours du BTC repasse au-delà des moyennes mobiles, un retour sur la résistance à 110 000 $ est possible. Le RSI rebondit depuis plusieurs semaines. Ainsi, pour le moment, le momentum est à l’avantage des acheteurs.
Le cours du Bitcoin se trouve autour d’une zone importante et qui pourrait engendrer un nouveau rebond (prix moyen d’achat des BTC sur les ETF et support technique à 90 000 $). Si les acheteurs se montrent, le cours pourrait s’envoler vers les 110 000 $. Mais si ce n’est pas le cas, le cours risque de chuter vers les 70 000 $. Les altcoins sont dans l’attente d’un signal clair du Bitcoin, c’est notamment le cas du XRP qui se trouve sur un support clé.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le cours du Bitcoin évolue sous le seuil psychologique des 100 000 $, et les recherches Google associées au mot « Bitcoin » sont en baisse.
- Le Bitcoin tergiverse autour des 90 000 $ depuis plusieurs semaines. Néanmoins, il pourrait atteindre les 500 000 $ selon Cathie Wood.
- La forte hausse des rendements obligataires au Japon a provoqué des perturbations sur les marchés, et notamment sur le Bitcoin et les cryptos.
- Après des entrées importantes, les ETF Bitcoin et Ethereum repassent dans le rouge avec près d’1,7 milliard de dollars de sorties cette semaine.

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 23.01.26 :
💵 Stablecoins : 30 % — 💰 Cryptos : 70 %
Le marché montre un manque de réaction après la récente baisse, avec une dynamique toujours fragile sur les zones techniques clés. L’exposition du portefeuille a été temporairement réduite afin de limiter le risque, en attendant un retournement plus clair du marché.
📍 Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads