XRP : explosion haussière ou désastre à venir pour 2026 ?
Après une phase haussière et un retour proche des 100 000 $, le cours du Bitcoin est déjà repassé sous les 90 000 $. Dans un contexte incertain, les investisseurs ont décidé de réduire le risque selon les données de Glassnode. De son côté, le XRP tourne autour des 2 $ depuis plusieurs semaines. Le XRP de Ripple va-t-il accélérer en 2026 ? Ou bien va-t-il connaître de la volatilité baissière ? On fait tout de suite le point sur la situation de la cinquième capitalisation des cryptos !
Baisse de l’intérêt sur les ETF XRP au comptant
Le 14 novembre 2025, les ETF XRP au comptant ont été lancés. Et ces produits crypto ont été bien accueilli par les investisseurs, car il y a eu plus de 240 millions de dollars d’entrées dès le premier jour. Par ailleurs, le XRPC – l’ETF XRP de Canary Capital – a enregistré un volume record sur son premier jour, ce qui indiquait un intérêt très fort du marché pour ce nouveau produit. Mais quelques mois après le lancement, la situation a évolué négativement :

Il y a eu des entrées importantes sur les premiers jours, mais les flux entrants sont très faibles depuis le mois de décembre. Il y a même eu des sorties en 2026 (le 7 et le 20 janvier). La demande pour l’ETF XRP au comptant est donc maintenant relativement faible.
Le XRP doit absolument conserver le support hebdomadaire à 2 $
Sur le plan technique, le XRP est fragile depuis le mois de juillet :
- il bloque contre les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) baissières
- il évolue sous une trendline
- le momentum est fébrile (RSI en chute libre depuis la fin de l’année 2024)
Après une forte chute, le cours du XRP consolide autour du support hebdomadaire à 2 $ depuis plusieurs semaines :

La situation est compliquée pour le XRP depuis plusieurs mois, et elle pourrait empirer en cas de perte du support à 2 $. Si le cours glisse sous ce niveau, il pourrait rejoindre le prochain support situé à 1,25 $. Néanmoins, les acheteurs ont la possibilité de réagir. Et si c’est le cas, le cours pourrait retrouver la résistance à 2,9 $. Pour espérer un nouvel ATH, il faudra parvenir à franchir la résistance à 2,9 $.
De son côté, le RSI est dans les mains des vendeurs, car il évolue à la baisse depuis plusieurs mois. Pour retrouver un momentum solide, il faudrait que le RSI passe au-dessus de la trendline baissière.
La baisse de l’intérêt observée sur les ETF au comptant est de mauvais augure, mais tout n’est pas perdu pour le XRP. En effet, le cours conserve pour le moment le support à 2 $, et un retour autour des 3 $ est encore possible. Le XRP pourrait même valider des ATH en 2026 si le cours parvient à franchir la résistance à 2,9 $. Mais une perte du support hebdomadaire à 2 $ serait une mauvaise nouvelle pour les amateurs du XRP, car cela pourrait engendrer un retour à 1,25 $. Pendant que les cryptos hésitent, l’or s’envole et se retrouve proche des 5 000 $.

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 22.01.26 :
💵 Stablecoins : 30 % — 💰 Cryptos : 70 %
Le marché montre un manque de réaction après la récente baisse, avec une dynamique toujours fragile sur les zones techniques clés. L’exposition du portefeuille a été temporairement réduite afin de limiter le risque, en attendant un retournement plus clair du marché.
📍 Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads