Crypto : le marché des stablecoins atteint un nouveau record à 314 milliards $
Les stablecoins encore en ATH. Alors que le marché de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies subit globalement une période de morosité/stagnation, certains secteurs continuent d’enregistrer des records. C’est notamment le cas de celui des stablecoins, dont la valorisation globale vient encore de toucher un nouveau sommet historique.
- Les stablecoins ont atteint une valorisation globale historique de 314 milliards de dollars malgré la morosité du marché des cryptomonnaies.
- L’USDT de Tether et l’USDC de Circle dominent toujours le marché des stablecoins, renforçant la domination du dollar américain dans ce secteur.
Les stablecoins atteignent les 310 milliards de dollars de valorisation
Rappelons brièvement que les stablecoins sont des cryptomonnaies dont la valeur est adossée à un actif considéré comme stable. Cela peut être une monnaie fiat, comme le dollar, ou bien une matière première, comme l’or.
Ces derniers sont massivement utilisés par les investisseurs et traders cryptos pour sortir temporairement du marché sans avoir à passer par les monnaies fiat. De ce fait, leur utilisation augmente drastiquement lors des périodes de volatilité.
Et ces derniers jours, la valorisation totale des stablecoins a encore atteint un nouvel ATH (plus haut historique). L’ensemble de ces crypto-actifs ont ainsi atteint près de 314 milliards de dollars de capitalisation, selon les données compilées de CoinGecko.
L’USDT et l’USDC dominent toujours le marché
Sans grande surprise, les deux stablecoins qui dominent le marché sont toujours l’USDT de Tether et l’USDC de Circle, qui sont les deux principaux stablecoins du dollar américain.
Du côté de l’USDT, sa valorisation totale avait également atteint récemment un nouveau sommet historique. En effet, celle-ci avait dépassé la barre des 187 milliards de dollars le 30 décembre dernier, et reste juste en dessous depuis.
De son côté, l’USDC a actuellement une valorisation de 74 milliards de dollars, après avoir connu un ATH à 78,5 milliards de dollars à la mi-décembre 2025.
En parallèle, le stablecoin USD1 de World Liberty Financial (WLFI), le projet DeFi soutenu par la famille Donald Trump, continue de croître. En effet, celui-ci a passé la barre des 3 milliards de dollars de valorisation depuis quelques semaines. Une chose est sûre en tout cas, les stablecoins du dollar américain sont pour l’instant très largement dominants dans ce secteur crypto, et le GENIUS Act adopté l’été dernier aux États-Unis devrait aider le biller vert à préserver ce leadership.