Rebond du Bitcoin, mais la situation reste incertaine – The Market Check
Le roi des cryptomonnaies a profité de la bonne nouvelle concernant l’inflation US (CPI) pour grimper au-dessus des 95 000 $. Le Bitcoin démarre l’année 2026 sur un rebond, mais si le bull run est terminé, il pourrait corriger plus fortement et retrouver les 40 000 $. Les amateurs de cryptomonnaies se demandent si le marché est toujours en bull run. Et cela tombe bien, car dans The Market Check, on essaie de savoir si le BTC est dans de bonnes conditions pour marquer de nouveaux ATH. Passons directement aux choses sérieuses !
Le Bitcoin reste fragile sous les 100 000 $
Depuis la fin du mois de novembre, le roi des cryptomonnaies dessine des structures haussières. Il enregistre une hausse de 20 % depuis le plus bas de marché situé autour des 80 000 $. Le rebond montre que les acheteurs n’ont pas abandonné, mais le cours du Bitcoin reste en dessous du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme (courbe orange) :

La courbe orange est localisée autour des 100 000 $. Par conséquent, une hausse au-delà des 100 000 $ serait positif pour le roi des cryptomonnaies. Ce scénario pourrait engendrer un retour au niveau des derniers sommets historiques. Néanmoins, si le cours bloque au niveau de la courbe orange, il risque de repartir dans une phase baissière. Depuis 2023, les acheteurs ont su réagir sous le prix moyen d’achat des détenteurs à court terme, mais un rejet autour des 100 000 $ pourrait être synonyme de bear market.
Le Bitcoin doit faire face à une résistance autour des 100 000 $
Le roi des cryptomonnaies n’est pas sorti d’affaire avec la présence du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme autour des 100 000 $. Et en parallèle, le BTC est toujours situé sous la moyenne mobile à 365 jours (courbe orange). Malgré le rebond, le cours est donc toujours fragile :

Dans cette situation, deux scénarios semblent possibles pour la première capitalisation des cryptomonnaies :
- une hausse nette au-dessus de la moyenne mobile à 365 jours et un potentiel ATH
- un rejet au niveau des trois moyennes mobiles présentes sur le graphique et une nouvelle phase baissière comme en 2022
Le Bitcoin doit donc éviter de s’essouffler proche des 100 000 $, car sinon, les vendeurs pourraient en profiter pour envoyer le cours sous les 80 000 $.
Le roi des cryptomonnaies rebondit, et le sentiment de marché s’améliore
En fin d’année 2025, le cours du Bitcoin avait dégringolé de 35 %. Et cette chute avait plongé le marché des cryptomonnaies dans la peur extrême selon les données venant de l’indicateur Crypto Fear and Greed Index (CFGI). Avec la hausse du Bitcoin au-dessus des 95 000 $, le sentiment de marché retrouve des couleurs :

L’indicateur évolue à la hausse, mais les opérateurs ne semblent toujours pas confiants. En effet, le CFGI est actuellement en zone de peur (orange). Il faudra probablement un retour au-delà des 100 000 $ pour rassurer les investisseurs. Cependant, une sortie de la zone rouge sur le CFGI est souvent très positif pour le cours du Bitcoin.
Malgré la baisse du Bitcoin en fin d’année 2025, l’aSOPR reste encourageant
Les replis sont naturels dans un marché haussier, mais il faut essayer de déterminer si la baisse actuelle est saine. Or, l’aSOPR (adjusted Spent Output Profit Ratio) est un indicateur qui peut aider dans cette situation. Pour faire simple, le marché est théoriquement en bull run tant que l’aSOPR est situé au-delà de 1, et un marché baissier se met en place quand l’indicateur s’installe en dessous de 1 :

Selon l’aSOPR, la chute du Bitcoin n’a pas engendré un changement de tendance, en tout cas pas pour le moment. La métrique se trouve autour de la ligne horizontale à 1, et une nouvelle phase haussière semble donc possible. Toutefois, il faudra éviter de connaître une autre fragilisation du cours.
Les points clés à retenir
L’aSOPR indique que le Bitcoin est potentiellement toujours en marché haussier, et le sentiment de marché s’améliore avec le rebond. Toutefois, la situation du roi des cryptomonnaies pourrait se dégrader en cas d’essoufflement autour des 100 000 $. Les acheteurs doivent donc continuer à soutenir le cours pour éviter un scénario catastrophe. Avec un Bitcoin en forme, le secteur de l’intelligence artificielle pourrait en profiter pour accélérer.

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 14.01.26 :
💵 Stablecoins : 0 % — 💰 Cryptos : 100 %
Le contexte de marché s’est suffisamment amélioré pour justifier une exposition totale. Les entrées ont été réalisées de manière progressive, avec un risque encadré sur les zones techniques clés.
📍 Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads