Les ETF Bitcoin et Ethereum de nouveau dans le rouge avec 560 millions $ de sorties nettes
Un redémarrage plus difficile qu’espéré. Après une courte respiration au tout début de cette nouvelle année 2026, dont une belle journée avec +697 millions d’entrées nettes le 5 janvier, les fonds négociés en bourse (ETF) de Bitcoin viennent d’enchaîner 3 jours dans le rouge. Du côté des ETF Ethereum, c’est un peu le même constat, avec deux journées d’affilée de sorties nettes.
- Les ETF Bitcoin ont récemment subi trois jours consécutifs de sorties nettes, avec près de 400 millions de dollars retirés le 8 janvier 2026, malgré un bon démarrage en début d’année.
- Les ETF Ethereum ont également rencontré des difficultés similaires, enregistrant 159 millions de dollars de retraits nets, bien qu’ils aient conservé près de 200 millions de dollars d’entrées nettes depuis le début de janvier.
Près de 400 millions $ sont sortis des ETF Bitcoin ce 8 janvier
Avec le beau mouvement de prix de Bitcoin durant les 5 premiers jours de 2026, de 87 500 à 94 500 dollars, la cryptosphère a espéré que la morosité/stagnation de fin 2025 s’était terminée avec l’année écoulée. Mais ce n’est manifestement pas encore tout à fait le cas, avec notamment un bref retour du BTC sous les 90 000 dollars durant la journée d’hier.
Selon les données de suivi des fonds négociés en bourse de cryptomonnaies de Farside Investors, les ETF Bitcoin ont ainsi encore subi près de -399 millions de sorties nettes lors de la journée de cotation de ce 8 janvier 2026.
C’est le 3e jour de suite de retraits qu’endurent ces fonds BTC, ce qui fait que, malgré le bon redémarrage initial, le bilan des flux nets (entrées moins sorties) pour ce mois de janvier est redescendu à un petit +40,4 millions de dollars d’entrées nettes depuis le début de ce mois de janvier 2026.

Les ETF Ethereum subissent de leur côté 159 millions $ de retraits nets
Toujours selon les données de Farside Investors, les 9 ETF Ethereum au comptant cotés en bourse aux États-Unis ont également souffert ce 8 janvier, bien que dans une moindre mesure.
En effet, les Exchange-Traded Funds du prince des altcoins ont enregistré -159,2 millions de dollars de sorties nettes hier, sachant que les retraits l’avaient également emporté le jour précédent.
Ainsi, depuis le début de ce premier mois de 2026, les ETF ETH s’en sortent un peu mieux que leurs homologues du roi des cryptos, puisqu’ils conservent tout de même près de +200 millions de dollars d’entrées nettes malgré tout.

Outre le timide vert des entrées que conservent les deux principales cryptomonnaies du marché pour ce mois de janvier, on se réjouira de savoir que les ETF au comptant du XRP de Ripple et du SOL de Solana ont conservé des entrées nettes ce 8 janvier 2026, avec respectivement +8,7 et +13,6 millions de dollars de flux positifs. Les prochaines journées de cotation des ETF Bitcoin et Ethereum seront à suivre de très près, pour savoir si la frilosité des investisseurs persiste.