Les ETF Bitcoin et Ethereum explosent les records : 2 000 milliards de dollars de volume cumulé
Success story à l’américaine. Les ETF au comptant de Bitcoin ont été approuvés aux États-Unis en janvier 2024. Depuis, ces derniers ont rencontré un franc succès auprès des investisseurs. En juillet 2024, c’était au tour des ETF ETH d’être approuvés par la SEC. Ensemble, ces fonds viennent d’atteindre un nouveau record à plus de 2 000 milliards de volume cumulé.
- Les ETF Bitcoin et Ethereum ont atteint un volume historique de 2 000 milliards de dollars.
- Les ETF SOL et XRP ont également pu voir le jour fin 2025 avec un cadre réglementaire crypto plus souple de la part de la SEC.
Les ETF Bitcoin et Ethereum dépassent les 2 000 milliards de dollars de volume
Selon les données partagées par TheBlock, les ETF BTC et ETH ont donc enregistré un volume cumulé de 2 000 milliards de dollars depuis leur lancement. Et après une année 2025 très positive, 2026 semble partir sur les mêmes bases.
Du côté des entrées nettes, les ETF BTC et ETH ont enregistré 645 millions de dollars d’entrées nettes depuis le début de l’année, soit dans la seule journée du 2 janvier ! BlackRock et son IBIT ont par exemple collecté 287,4 millions de dollars, suivis par le FBTC de Fidelity avec 88,1 millions et par le BITB de Bitwise avec 41,5 millions.

L’année 2026 s’annonce passionnante sur le marché crypto, avec des textes importants mis au vote aux États-Unis mais surtout la réponse à la question que tout le monde se pose : est-ce la fin (ou pas) des cycles de quatre ans sur le Bitcoin et la crypto ?