Une opportunité exceptionnelle sur BTC d’après cet indicateur – Bitcoin le 29 novembre
Le roi des cryptomonnaies a récemment rebondi sur des niveaux on-chain clés. Pour éviter un scénario similaire à 2022, il faudra parvenir à conserver les 80 000 $ sur le Bitcoin. Certaines données on-chain et techniques suggèrent qu’un excès baissier est en cours et que le Bitcoin est potentiellement toujours en bull market. Mais quel est le comportement actuel des acteurs institutionnels ? Avec le récent rebond, le BTC est-il dans de bonnes conditions pour lancer une nouvelle vague haussière ? On fait le point dans le bulletin du 29 novembre !
Cet article vous est présenté par Steady Lads, votre accès à la gestion transparente d’un portefeuille de 100 000 $.
Les acteurs institutionnels ne soutiennent toujours pas le Bitcoin
Le dernier mouvement baissier du Bitcoin montre encore à quel point le cours est corrélé au comportement des acteurs institutionnels. L’indicateur de Coinglass, montrant l’évolution des entrées et des sorties sur les ETF au comptant, indique une demande faible pour le BTC depuis le top enregistré le 6 octobre. Et depuis cette date, le cours a été extrêmement fragile.

Par ailleurs, depuis le flash crash du 10 octobre, il y a eu des flux sortants importants. Il semblerait que cet événement ait refroidi les investisseurs, car même après une chute de 35 %, les acteurs institutionnels ne semblent toujours pas intéressés. Si le cours du BTC continue d’évoluer en fonction des ETF, il faudra attendre d’avoir des entrées conséquentes pour être de nouveau optimiste.
Le Bitcoin n’a connu un RSI aussi bas qu’à six reprises en hebdomadaire
Le cours du Bitcoin a enregistré une baisse de 35 %, soit la plus forte correction de ce cycle haussier. Même si le mouvement baissier est difficile à vivre pour les amateurs de cryptomonnaies, le Bitcoin a déjà connu des périodes plus sombres en bull market, comme en 2021 par exemple (-50 % en l’espace de quelques semaines). Et pourtant, le RSI est actuellement extrêmement bas en hebdomadaire :

Dans l’histoire du Bitcoin, un RSI aussi bas n’a été observé qu’à seulement six reprises. Depuis 2011, un RSI dans ces conditions a toujours conduit à une reprise marquée du Bitcoin. Il pourrait donc s’agir d’une opportunité.
Vous voulez avoir accès aux trades et aux analyses d’un trader professionnel ? Dépêchez-vous, car l’offre Black Friday (jusqu’à -50 %) pour rejoindre Steady Lads prend bientôt fin !
Le cours du BTC rebondit : direction les 110 000 $ ?
Après une période baissière, le cours du BTC a réussi à repasser au-dessus du seuil psychologique à 90 000 $. Et en conservant le support situé autour des 90 000 $ en unité de temps 3 jours, le BTC pourrait relancer une phase haussière :

Si les acheteurs défendent les 90 000 $, le cours pourrait rebondir en direction de la prochaine résistance située aux environs des 110 000 $. Mais si le cours bloque contre les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) baissières et que le niveau à 90 000 $ est perdu, une nouvelle période sombre pourrait intervenir. Et le prochain support solide se trouve sous les 80 000 $ pour le roi des cryptos. Le RSI rebondit, mais la tendance est fragile depuis plusieurs mois. Le momentum est donc à l’avantage des vendeurs.
Le roi des cryptomonnaies n’est toujours pas soutenu par les acteurs institutionnels. Néanmoins, le RSI en hebdomadaire indique que le retour autour des 80 000 $ pourrait potentiellement être une opportunité. Mais pour cela, il faudra arriver à conserver le support en 3 jours à 90 000 $. Si c’est le cas, le BTC pourrait retrouver les 100 000 $, et peut-être même les 110 000 $.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Un signal baissier pourrait arriver sur le Bitcoin si le cours perd deux niveaux on-chain. Pour le moment, le cours réagi positivement autour de cette zone clé.
- JPMorgan fait face à de vives critiques après avoir soutenu l’exclusion des entreprises fortement exposées au Bitcoin des indices MSCI, tout en lançant un produit financier basé sur le BTC.
- Le cours du Bitcoin s’est fragilisé depuis un moment. Mais Cathie Wood, la fondatrice et CEO d’ARK Invest, pense que le cours du BTC pourrait atteindre 1,5 million de dollars avant 2030.
- L’économiste Paul Krugman, lauréat du prix Nobel en 2008 et détracteur des cryptos, estime que la chute du Bitcoin est due à l’affaiblissement politique de Trump.

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 28.11.25 :
💵 Stablecoins : 44 % — 💰 Cryptos : 56 %
Le portefeuille Steady Lads reste équilibré : Cara garde une allocation mesurée et préserve une forte part en stablecoins pour naviguer la correction. Si le Bitcoin remonte tester les 100 000 $, une réduction stratégique de l’exposition pourrait être envisagée.
📍 Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads