
Économie : Bitcoin rejoint l’ETF des actifs à plus de 1 000 milliards de $
Un ETF pour les gouverner tous. Les ETF Bitcoin ont été approuvés en janvier 2024 aux États-Unis et ils ont connu un succès retentissant auprès des investisseurs. Désormais, ces derniers sont même intégrés dans des ETF plus larges, comprenant d’autres actifs financiers, et c’est notamment le cas de l’ETF TRIL qui inclut les Magnificent 7 ainsi que le fonds Bitcoin de BlackRock. Probably nothing.
- Les ETF Bitcoin ont été approuvés aux États-Unis, suscitant un engouement extraordinaire parmi les investisseurs.
- Le nouvel ETF TRIL de Defiance ETFs inclut les Magnificent 7 et le fonds Bitcoin de BlackRock, marquant une intégration inédite de la crypto dans des produits financiers traditionnels.

TRIL : l’ETF qui regroupe les Magnificent 7 et Bitcoin
Le 25 septembre, la société Defiance ETFs a annoncé le lancement de son nouvel ETF, intitulé Defiance Trillion Dollar Club Index ETF, ou TRIL. Comme son nom l’indique, cet ETF suit la performance du BITA Trillion Dollar Club Index, un indice composé des sept plus grandes entreprises technologiques américaines, appelées les Magnificent 7.
L’indice comprend donc les actions de Nvidia, Tesla, Microsoft, Apple, Alphabet, Amazon et Meta Platforms, et en plus de cela, l’ETF comprend également le fonds iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock. Pour être tout à fait précis, sachez que la société Berkshire Hathaway de Warren Buffett fait aussi partie de cet indice.
« Ces noms représentent des leaders du marché mondial qui conduisent les révolutions de l’IA, du cloud, des semi-conducteurs, des actifs numériques et des technologies de nouvelle génération. »
Déclaration à retrouver sur la fiche produit de l’ETF TRIL – Source : defianceetfs.com

Le roi des ETF de BlackRock rejoint ce club très select
Lors de son lancement, l’ETF a enregistré un volume de 5 744 actions à 20 $ par action, soit un volume total de 114 800 $. Sans surprise, l’ETF de BlackRock a donc rejoint ce produit négocié en bourse, étant l’un des produits financiers liés à la cryptomonnaie le plus populaires auprès des investisseurs institutionnels. Il détient d’ailleurs près de 88 milliards de dollars d’actifs sous gestion !
On retiendra que les ETF Bitcoin ont permis à la cryptomonnaie de gagner en légitimité auprès des investisseurs institutionnels et que ces derniers n’hésitent plus à investir dans le BTC via ces produits. En juillet dernier, la banque Morgan Stanley a ainsi révélé détenir près de 190 millions de dollars en ETF Bitcoin, quand la banque Wells Fargo a révélé en avoir pour 141 millions de dollars.
Enfin, même la banque JPMorgan, dont le big boss répète à l’envi que Bitcoin est « inutile comme un caillou de compagnie », a finalement décidé de tourner casaque en acceptant le BTC comme garantie de prêt. Un caillou comme garantie ? Probably nothing.
