
Cryptos : Hyperliquid (HYPE) et Avalanche (AVAX) en difficulté avec la chute du marché
Les cryptos dérapent. Le marché des cryptomonnaies a connu une journée difficile ce jeudi 25 septembre, avec notamment Ethereum (ETH) qui a chuté de 3,5 % pour passer sous la barre des 4 000 dollars. Cette baisse a entraîné des liquidations massives, affectant particulièrement certaines baleines. Dans le même temps, d’autres cryptos comme Avalanche (AVAX) et Hyperliquid (HYPE) ont également souffert, enregistrant des pertes significatives.
- Le token HYPE d’Hyperliquid a subi une chute spectaculaire de 28 % sur 7 jours en raison de la concurrence et de futurs déblocages de tokens.
- Avalanche (AVAX) a été une autre victime majeure, enregistrant une baisse de 12 % de l‘Open Interest sur ses contrats à terme.
Hyperliquid : la chute de 28 % du HYPE est accentuée par la concurrence et le déverrouillage de tokens
Le token HYPE du réseau/DEX Hyperliquid est en difficulté, principalement en raison de la concurrence croissante d’Aster la plateforme d’échange basée sur la BNB Chain, ainsi que des prochains déblocages de tokens HYPE.
Aster, soutenu par YZi Labs, a en effet dépassé Hyperliquid en termes de volumes quotidiens cette semaine. Le token ASTER a même connu un nouvel ATH (plus haut historique) ce 24 septembre, avant de suivre lui aussi l’ensemble du marché crypto à la baisse ce 25 septembre.
Pour revenir sur la contre-performance du HYPE, les prochains déblocages du token qui commencent en novembre verront progressivement 237 millions de HYPE, actuellement verrouillés, devenir liquides sur une période de deux ans.
Le token de Hyperliquid perd ainsi 8,6 % sur 24 heures, à environ 41,5 dollars l’unité, et le HYPE chute même de 27,6 % sur 7 jours, selon des données de CoinGecko (graphique ci-dessous).


Avalanche (AVAX) : une autre victime majeure de la récente chute du marché crypto
Comme le signale notamment CoinDesk, l’Open Interest (OI) sur les contrats à terme (futures) liés à de nombreux tokens majeurs a diminué au cours des dernières 24 heures, mais c’est le token AVAX d’Avalanche qui enregistre la plus forte baisse, avec près de -12 % de son OI.
Il faut dire que le cours de l’AVAX est en mode « montagnes russes » ces derniers jours. En effet, après s’être rapidement redressé après le premier mini-krach du Lundi noir du 22 septembre, il est tout aussi rapidement retombé ce 25 septembre. Au moment d’écrire ces lignes, le cours du token d’Avalanche se dirige droit vers les 30 dollars, en baisse de 12 % sur 24 heures.

Alors que le marché des cryptomonnaies continue de vaciller, les investisseurs restent sur le qui-vive, surveillant de près les mouvements du leader du marché crypto qu’est Bitcoin. Les prochains jours seront cruciaux pour déterminer si le marché peut rebondir ou s’il continuera de plonger. En attendant, le HYPE et l’AVAX payent les pots cassés.
