
Crypto : Le Japon double son taux d’adoption grâce à une politique favorable
Le Japon à la loupe. Pays d’origine du néo-géant Bitcoin, Metaplanet, le Japon se laisse petit à petit convaincre de l’intérêt de la cryptomonnaie via les ETF ou les stablecoins. Le pays, comme le reste de la région APAC (Asie Pacifique) est d’ailleurs dans le peloton de tête de l’adoption crypto mondiale, selon le spécialiste en la matière, Chainalysis. Et l’auteur du rapport insiste sur l’impact positif des politiques publiques nippones.
- Le Japon, berceau de Bitcoin, a doublé son taux d’adoption crypto, suscitant un engouement extraordinaire.
- Les politiques publiques japonaises, désormais plus favorables, ont joué un rôle déterminant dans cette adoption massive des cryptos.

Le Japon double son taux d’adoption de la crypto
Chaque année, l’entreprise Chainalysis publie son rapport intitulé Geography of Cryptocurrency. Ce rapport vise à faire un état des lieux de l’adoption de la crypto à travers le globe.
Dans sa dernière mouture, lu par la presse spécialisée, Chainalysis met en avant la région Asie-Pacifique (APAC) comme étant la région avec la plus forte croissance en termes de valeur on-chain reçue.
Plus particulièrement, le Japon a ainsi enregistré une croissance impressionnante de 120 % de cette valeur on-chain reçue d’une année sur l’autre, avec une adoption des cryptomonnaies qui aurait carrément doublé.

La politique nationale favorable encourage l’utilisation dans le pays
Selon Chainalysis, cette croissance est notamment due à la récente politique favorable aux cryptomonnaies adoptée par le pays.
« La croissance du Japon est portée par des avancées importantes dans son industrie crypto. Depuis un certain temps, les restrictions réglementaires ont limité la cotation des stablecoins sur les bourses nationales, bien que cela commence maintenant à changer. »
Chengyi Ong, responsable de la politique APAC de Chainalysis – Source : Cointelegraph
En effet, le Japon a récemment modifié sa législation sur les cryptos pour l’aligner sur celle du marché boursier traditionnel, alors que la fiscalité était allégée sur ces actifs nouveaux financiers. Enfin, le mois dernier, les régulateurs ont donné le feu vert pour la mise en place d’un stablecoin indexé sur le yen national. Autant de décisions qui ont manifestement eu un impact positif sur l’adoption de la cryptomonnaie dans le pays.
Enfin, le Japon, à l’instar des autres pays occidentaux, fait face à une crise de la dette importante et à des craintes concernant sa monnaie. Et comme aux États-Unis ou en Europe, cela a tendance à précipiter certains investisseurs et certains épargnants dans les bras de Bitcoin & Co.
