
BlackRock : Les ETF Bitcoin et Ethereum rapportent 260 millions de dollars par an
Une machine à cash. L’approbation des ETF Bitcoin au comptant est à l’origine d’une hausse historique du cours de BTC en 2024 et d’un afflux de capitaux sans précédent dans le secteur des cryptomonnaies. Le leader incontesté de ce marché en pleine expansion est bien évidemment le géant de la finance BlackRock qui empoche au passage 260 millions de dollars par an sur ses seuls ETF Bitcoin et Ethereum.
- L’approbation des ETF Bitcoin au comptant a provoqué une hausse historique du cours de BTC en 2024, entraînant un afflux de capitaux inédit dans le secteur des cryptomonnaies.
- BlackRock a émergé comme un acteur incontournable, générant 260 millions de dollars par an grâce à ses ETF Bitcoin et Ethereum, bouleversant au passage les dynamiques de la finance internationale.

BlackRock empoche 260 millions de dollars par an
Le gestionnaire de fonds BlackRock est donc devenu un acteur incontournable du secteur des cryptomonnaies suite à l’approbation de ses ETF Bitcoin au comptant, dont le succès ne se dément pas.
Et les chiffres sont impressionnants, puisque selon les données collectées par le responsable de la recherche de la Onchain Fondation, ces seuls ETF Bitcoin et Ethereum lui rapporteraient pas moins de 260 millions de dollars par an :
« Les ETF Bitcoin et Ether de BlackRock génèrent 260 millions de dollars de revenus annualisés. (…) C’est une entreprise d’un quart de milliard de dollars, construite presque du jour au lendemain. À titre de comparaison, de nombreuses licornes FinTech ne gagnent pas cela en une décennie. »
Leon Waidmann, responsable de la recherche de la Fondation Onchain – Source : Compte X

Un changement de paradigme dans la finance internationale
Dans le détail, ce montant se répartit entre 218 millions de dollars pour les ETF Bitcoin et 42 millions de dollars pour les produits associés à Ethereum. Et, selon Leon Waidmann, cela pourrait bien inciter d’autres géants de la finance à se lancer dans le secteur des cryptomonnaies.
Mieux, avec le succès de ses produits négociés en bourse, la société de Larry Fink a changé les règles du jeu et propulser la crypto dans une autre dimension :
« (…) Il ne s’agit plus d’expérimentation. Le plus grand gestionnaire d’actifs au monde a prouvé que les cryptomonnaies étaient une source de profit importante. (…) Les institutions du monde entier sont désormais obligées de prendre la crypto au sérieux, non pas comme une technologie du futur, mais comme une opportunité commerciale qu’elles ont déjà tardé à saisir. »
Leon Waidmann, responsable de la recherche de la Fondation Onchain – Source : Compte X
Il poursuivra son message en affirmant que les cryptomonnaies sont désormais passées du statut de « classe d’actifs spéculative » à celui de « flux de revenus grand public au cœur de la finance mondiale ». Avant de conclure, admiratif, que « BlackRock ne court pas après les modes. Ils bâtissent des empires. Et ils viennent d’intégrer les cryptomonnaies à leur portefeuille ».
Comment ne pas être optimiste en lisant le monsieur ! L’arrivée de ces professionnels de la finance aura probablement des répercussions insoupçonnées sur le marché crypto, et certains envisagent déjà que l’on pourrait même dire adieu aux cycles d’antan. BlackRock a-t-il à ce point changer l’histoire de la crypto ? Réponse dans les mois qui viennent.
