
Tether : L’entreprise doit 5 millions de dollars d’électricité en Uruguay
La facture est salée. Le géant des stablecoins Tether a diversifié ses activités ces dernières années, notamment en se lançant dans le minage de Bitcoin. C’est dans ce cadre que l’entreprise a installé des infrastructures en Uruguay, où elle rencontre actuellement un problème de taille : une dette de près de 5 millions de dollars auprès de l’UTE, le fournisseur d’électricité national. Cette situation a conduit à une coupure de courant qui paralyse ses opérations depuis juillet dernier. On fait le point dans cet article.
- Tether a accumulé une dette de près de 5 millions de dollars auprès de l’UTE en Uruguay, entraînant une coupure de courant paralysant ses opérations depuis juillet.
- La situation en Uruguay pourrait freiner les ambitions de Tether d’étendre ses projets de minage en Amérique du Sud, malgré sa volonté de diversifier ses activités.

Tether ne paye plus sa facture d’électricité en Uruguay
Tether, par le biais de sa filiale Microfin, négociait avec l’UTE pour une nouvelle installation minière et demandait une réduction de tarif. Cependant, d’après le média local Busqueda ,en mai, l’entreprise a cessé de payer ses factures d’électricité, accumulant une dette de 4,8 millions de dollars. Face à cette situation, l’UTE a coupé l’électricité en juillet, après que la dette ait dépassé le montant de la garantie fournie par Tether.
Les dettes concernent deux projets majeurs : le projet de Camino a Carreta Quemada à Flores, et de Colonia Sánchez en Floride. En juin, malgré un mémorandum d’entente signé entre l’UTE et Tether, la condition de paiement des dettes n’a pas été respectée par l’entreprise de cryptomonnaies.
Un coup dur pour les ambitions de Tether
L’Uruguay, avec sa « réseau électrique robuste et fiable », avait été choisi par Tether pour ses opérations de minage de cryptomonnaies. Paolo Ardoino, patron de Tether, avait souligné en 2023 que le pays offrait une base solide pour les activités de l’entreprise. Cependant, cette coupure d’électricité met en péril les investissements de Tether dans la région.
Alors que Tether envisageait même d’étendre ses projets de minage au Brésil, utilisant des énergies renouvelables en collaboration avec Adecoagro, la situation en Uruguay pourrait freiner ses ambitions. Juan Sartori, responsable des initiatives commerciales de Tether, avait pourtant déclaré que la collaboration avec Adecoagro permettrait d’explorer de nouvelles intersections entre agriculture, énergie et technologie.
Cette affaire survient alors que Tether continue de diversifier ses activités, notamment avec l’annonce récente de son expansion au Brésil. Toutefois, la dette colossale en Uruguay pourrait bien ralentir ses projets d’expansion en Amérique du Sud.
