
Crypto : Hayden Davis, le sniper de memecoins, se fait 12 millions $ avec le YZY de Kanye West
Headshot. Hayden Davis, connu pour ses manœuvres très controversées dans le monde des memecoins (Libra, Wolf,…), a récemment ajouté une autre étrange réussite à son palmarès. En effet, il a réalisé des millions de dollars de profit sur le lancement du token YZY de Kanye West. Ce gain intervient peu après que ses fonds liés au lancement controversé de Libra aient été débloqués par un juge fédéral de Manhattan.
- Hayden Davis a réalisé un profit massif de 12 millions de dollars sur le lancement du token YZY de Kanye West.
- Des suspicions entourent ses actions, car ses portefeuilles ont acheté le token YZY une minute après l’annonce officielle, alimentant des rumeurs de délit d’initié.
Hayden Davis, le sniper de memecoins toujours au bon endroit (et dans les mauvais coups ?)
Selon les données partagées sur X par les analystes on-chain de Bubblemaps, plusieurs portefeuilles liés à Hayden Davis ont acheté des memecoins YZY soutenu par Kanye West une minute seulement après l’annonce officielle du lancement du token sur Solana (SOL).
Ces portefeuilles ont initialement été financés par des exchanges centralisés (CEX) juste la veille de l’annonce, ce qui laisse penser qu’ils étaient prêts à « sniper » le lancement du token YZY.
« Il est difficile de dire quelles étaient les intentions de Hayden Davis avec le YZY. (…) À ce stade, nous ne savons pas s’il avait des informations privilégiées, s’il était impliqué dans l’équipe ou s’il a simplement snipé le lancement pour réaliser un profit. »
Deebs, analyste pour Bubblemaps cité par Decrypt

Un profit de 12 millions de dollars sur le YZY de Kanye West
En tout cas, le constat est là : 14 adresses « sniper » reliées à Hayden Davis ont tiré leur cartouche d’achat dans la minute du lancement du memecoin YZY, et ont permis de « réaliser 12 millions de dollars de profit », toujours selon Bubblemaps.
Hayden Davis a déjà admis avoir snipé le token Libra, et le lancement du YZY est curieusement survenu un jour après que ce dernier et Ben Chow, fondateur de Meteora, aient vu leurs 57,6 millions de dollars en USDC (liés à cette précédente affaire)être débloqués par un juge fédéral américain.
Ces fonds avaient été gelés en raison de leur lien avec le lancement de Libra, mais le juge a estimé que Davis et Chow n’étaient pas des « acteurs évasifs ». Mais si Bubblemaps a noté que le timing du lancement de YZY, juste après le déblocage des fonds de Libra, pourrait éveiller des soupçons, il s’avère que les USDC débloqués n’ont pas quitté leurs portefeuilles depuis leur dégel.
Les lancements de nouvelles cryptos sont toujours entourés de crainte de délit d’initié, et c’est encore plus le cas pour les memecoins, dont l’extrême volatilité est un facteur aggravant de Pump&Dump. Pour ce qui est du token YZY de Kanye West, on ne saura pas pour l’instant si c’est bel et bien une action de sniper, ou quelque chose de beaucoup plus louche dont Hayden Davis a aussi le secret.
