
Déjà la fin du rebond pour les altcoins ? Les cryptos à surveiller
Le cours du Bitcoin a connu de la volatilité lors de ces dernières 24 heures. En effet, le BTC a réussi à dépasser les 107 000 $ avant de revenir à hauteur des 102 000 $. Malgré ces turbulences, le cours du Bitcoin reste solide et enregistre une sixième semaine d’affilée dans le vert grâce à une clôture au-delà des 106 000 $. C’est tout simplement la plus haute clôture en hebdomadaire de sa jeune histoire. Ethereum, de son côté, évolue au-delà des 2 000 $, mais il n’en profite pas pour récupérer les 3 000 $.
Les altcoins profitent-ils de la hausse du Bitcoin ? Quels sont les secteurs les plus performants ? On zoom sur les actifs à faible capitalisation dans l’analyse du jour. C’est parti !

La capitalisation des altcoins bloque contre la résistance à 1 200 milliards de dollars
Le cours de la capitalisation des altcoins a enregistré un plus bas de marché autour des 830 milliards de dollars. Suite à ce bottom, le cours a grimpé de plus de 50 %. Grâce au récent rebond, les acheteurs reprennent la main en unité de temps 3 jours. Toutefois, le cours bloque depuis plusieurs jours autour de la résistance à 1 200 milliards de dollars et contre la trendline baissière :

En cas de rejet plus important, le cours pourrait tenter de retrouver de la force acheteuse autour des moyennes mobiles 9 et 18 haussières et au niveau du support à 1 100 milliards de dollars. Pour accélérer en direction des derniers sommets, il faudra une cassure de la trendline et de la résistance à 1 200 milliards de dollars. Si un tel scénario se mettait en place, la capitalisation des altcoins pourrait en profiter pour rejoindre l’ATH à 1 710 milliards de dollars.
L’indicateur de momentum RSI dessine des structures haussières depuis plusieurs semaines. Donc ce sont les acheteurs qui ont la main sur le momentum.
Les altcoins corrigent depuis une semaine, et les capitalisations les plus élevées limitent la casse
La semaine dernière, tous les secteurs des altcoins affichaient des hausses importantes, notamment les memecoins. Mais l’heure est à la correction pour les altcoins. La totalité des catégories présentes sur le site The Block est dans le rouge, même si le Bitcoin se rapproche de son dernier plus haut historique.

Cette réaction baissière montre que les altcoins sont toujours fragiles, et que l’altcoin season n’est pas pour tout de suite. Les secteurs les plus solides sont les suivants :
- top 30 des altcoins : -5,6 %
- layer 1 : -6,8 %
- top des jetons US : -9,5 %
Seulement trois catégories enregistrent des baisses de moins de 10 % sur les sept derniers jours, et très peu d’altcoins sont dans le positif sur une semaine dans le top 100 :

L’actif qui est le plus performant sur les sept derniers jours est l’Onyxcoin (XCN). Il grimpe de près de 10 %. Ensuite, pour compléter le podium, on retrouve le Bitget Token (+ 5 %) et Hyperliquid (+4 %). Les actifs liés aux exchanges sont relativement performants sur la semaine précédente.
Le cours d’Onyxcoin (XCN) pourrait rebondir en direction des 0,05 $
Peu d’altcoins sont très performants depuis le début du cycle, mais Onyxcoin fait partie de ceux qui parviennent à performer. Le cours a explosé de plus de 7 000 % depuis le plus bas de 2023, et il affiche toujours une suite de creux et de sommets ascendants en 3 jours :

Actuellement, le cours évolue autour du niveau de support à 0,017 $, et entre les moyennes mobiles 9 et 18 haussières. Une nouvelle hausse pourrait envoyer le cours au niveau de la prochaine résistance à 0,05 $. En revanche, une perte du support à 0,017 $ pourrait envoyer le cours sur le support à 0,008 $. Et pour éviter un double top en 3 jours, il faudra conserver le creux à 0,0076 $.
Le RSI rebondit depuis plusieurs jours, il faudra un développement au-delà de 62 pour dessiner une suite de creux et de sommets ascendants.
Le BGB de Bitget est en range depuis le mois de février
Le BGB de Bitget est également dans des conditions haussières. En effet, on voit bien que ce sont les acheteurs qui ont la main depuis plusieurs mois. Toutefois, depuis le mois de février, les acheteurs et les vendeurs se neutralisent entre la résistance à 5,2 $ et le support à 4 $ :

Une cassure de la résistance à 5,2 $ pourrait envoyer le cours au niveau de la résistance à 8 $. Le cours serait alors très proche d’enregistrer un nouveau plus haut historique. En revanche, si le cours bloque sur les 5,2 $, il pourrait revenir à hauteur du support à 4 $. Il faudra conserver ce support pour éviter d’avoir de la volatilité baissière sur cet actif.
L’indicateur RSI évolue à la hausse depuis plusieurs semaines. Une nouvelle phase haussière se dessine sur le RSI, et les acheteurs pourraient profiter d’un momentum bullish.
Hyperliquid (HYPE) doit casser la résistance à 28 $ pour accélérer
Depuis le rebond du Bitcoin, le cours de HYPE a littéralement explosé à la hausse. En effet, depuis le 7 avril, le cours de HYPE est en hausse de plus de 200 %. Le cours dessine de nouveau des creux et des sommets haussiers, et il est de retour sur la résistance à 28 $ :

En cas de rejet, le cours pourrait s’appuyer sur le support à 20 $ et sur les moyennes mobiles 9 et 18 haussières pour rebondir. Mais pour accélérer au-delà de l’ATH de la fin de l’année 2024, il faudra parvenir à faire céder les vendeurs autour des 28 $. Le RSI évolue à la hausse depuis le mois d’avril, les acheteurs ont la main sur le momentum.
Les éléments clés à retenir
Le cours du Bitcoin est tout proche d’enregistrer un ATH au-delà des 109 700 $, et pourtant, les altcoins n’en profitent pas pour exploser, bien au contraire. Tous les secteurs crypto sont dans le rouge, et quelques rares altcoins sont performants, comme HYPE, le BGB et XCN. Pour avoir des actifs qui explosent, il faudra que la capitalisation des altcoins parvienne à casser la résistance à 1 200 milliards de dollars. Bonne nouvelle pour les altcoins, Ethereum semble s’être (enfin) réveillé.
