
Les stablecoins avec rendement incorporé pourraient rapidement dominer le marché selon JPMorgan
La recherche de rendement. Les stablecoins avec rendement, ou « yield-bearing stablecoins », pourraient bien être la prochaine grande tendance dans le secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. Selon un rapport de JP Morgan, ces actifs numériques, qui offrent des rendements similaires aux produits financiers traditionnels, pourraient bientôt devenir majoritaire sur le marché des stablecoins.
- Les stablecoins avec rendement ont connu une croissance extraordinaire, leur capitalisation combinée étant passée de 4 milliards à plus de 13 milliards de dollars.
- Ces actifs numériques pourraient bouleverser le marché des stablecoins, en atteignant une part de marché de 50 % selon JPMorgan.
Une croissance rapide déjà observée pour les yield-bearing stablecoins
Un récent rapport des analystes financiers de la banque JPMorgan, menés par Nikolaos Panigirtzoglou, détaille l’incroyable progression des yield-bearing stablecoins ces derniers mois.
En effet, depuis l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis en novembre 2024, les cinq principaux stablecoins avec rendement – à savoir, l’USDe d’Ethena, l’USDS de Sky Dollar, le BUIDL de BlackRock, l’USD0 d’Usual Protocol et l’USDY d’Ondo Finance – ont vu leur capitalisation combinée passer de 4 milliards de dollars à plus de 13 milliards de dollars (graphique ci-dessous).
Selon Nikolaos Panigirtzoglou, cette croissance devrait se poursuivre davantage, surtout après l’approbation par la SEC (Securities and Exchange Commission) du stablecoin YLDS de Figure Markets, enregistré en tant que titre financier.


Pourquoi cet engouement pour ce type de stablecoin avec rendement ?
Contrairement aux stablecoins traditionnels comme l’USDT de Tether ou l’USDC de Circle, les stablecoins avec rendement partagent les intérêts de leurs réserves avec les utilisateurs. Cependant, cette caractéristique les classe également comme titres financiers (securities), ce qui implique des exigences de conformité supplémentaires, notamment leur approbation par la SEC.
Ces yield-bearing stablecoins permettent ainsi aux investisseurs de percevoir des intérêts sans avoir à prendre de risques en négociant ou en prêtant leurs actifs. De plus, des plateformes comme Deribit et FalconX acceptent désormais les bons du Trésor tokenisés comme garantie, offrant ainsi un rendement sur les garanties déposées.
Enfin, alors que les rendements typiques de la DeFi (finance décentralisée) ont diminué depuis leurs niveaux records de 2022, les investisseurs se tournent de plus en plus vers les bons du Trésor tokenisés pour obtenir des rendements plus élevés.
Pour les experts de JPMorgan, il y a là un potentiel pour faire passer la part de marché de ce type de stablecoin avec rendement de 6 % à 50 % ! Car si les 13 milliards de dollars de capitalisation de ces yield-bearing stablecoins peuvent paraître encore faible par rapport au plus de 220 milliards de dollars de valorisation de l’ensemble du marché des stablecoins, il faut rappeler qu’ils sont encore très jeunes. Par exemple, le BUIDL de BlackRock a tout juste un an d’existence.
