
Bitcoin : GameStop ajoute des BTC à sa trésorerie et fait bondir son action GME de +11 %
Nouveau coup d’éclat. Le détaillant emblématique de jeux vidéo GameStop a annoncé qu’il ajouterait du Bitcoin (BTC) à ses actifs de réserve de trésorerie. Cette décision audacieuse a été approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration de la société, qui prévoit d’investir une partie de sa trésorerie, de sa dette future ou de ses émissions d’actions dans le roi des cryptos. Bien que GameStop n’ait pas fixé de montant maximum pour cet investissement, l’annonce a déjà eu un impact positif sur son action en bourse.
- GameStop a fait un coup d’éclat en annonçant l’ajout de Bitcoin à ses actifs de réserve, approuvé à l’unanimité par son conseil d’administration.
- Cette décision stratégique a provoqué un bond de +11% de l’action GME, soulignant l’intérêt des investisseurs pour ce choix audacieux.
Une stratégie Bitcoin pour se protéger de la dépréciation des monnaies fiduciaires par l’inflation
Comme le rapporte notamment Investing, GameStop a terminé le trimestre avec 4,78 milliards de dollars en espèces, équivalents et titres négociables. Pour l’année fiscale 2024, les ventes nettes sont tombées à 3,82 milliards de dollars, contre 5,27 milliards de dollars l’année précédente, reflétant les changements continus dans l’industrie du jeu vidéo, en faveur des téléchargements numériques et le streaming.
Malgré ces défis, GameStop a affiché un revenu net annuel de 131,3 millions de dollars, contre seulement 6,7 millions de dollars en 2023. Le tout récent ajout de Bitcoin à son bilan pourrait être une stratégie pour diversifier ses actifs et se protéger contre l’inflation.

L’action GME de GameStop prend +11% après le choix du BTC comme actif de réserve
L’annonce de GameStop intervient alors que l’entreprise continue de prendre des mesures de réduction des coûts tout en naviguant dans un environnement de vente au détail difficile. Mais les actions GME de GameStop – cotées à la bourse du NYSE – ont bondi de +11% depuis que cette stratégie de trésorerie incluant Bitcoin a été présentée.
L’action GME est en effet passée de 25,40 dollars à la clôture de la veille (le 25 mars) aux environs des 28,20 dollars au moment d’écrire ces lignes ce 26 mars 2025.
Cette décision marque un tournant pour GameStop, qui rejoint d’autres entreprises comme (Micro)Strategy, Tesla ou encore Metaplanet dans l’adoption de Bitcoin comme actif de réserve.
Alors que GameStop continue de s’adapter aux changements du marché du jeu vidéo, l’ajout de Bitcoin à son bilan pourrait être une étape vers une stratégie financière plus moderne et résiliente. Seul l’avenir dira si cette décision portera ses fruits, mais pour l’instant, elle a de toute évidence déjà réussi à attirer l’attention des investisseurs.
