PDG de Goldman Sachs : L’avenir au Bitcoin ?
Le PDG de Goldman Sachs – Lloyd Blankfein – a récemment tenu des propos très positifs sur le Bitcoin. Les signes de l’acceptation des cryptomonnaies sont de plus en plus nombreux ces temps-ci, et la voix de Blankfein pourrait faire des échos.
Les baleines arrivent
On n’en finit plus de la mentionner, l’annonce du CME a propulsé le Bitcoin dans de nouvelles stratosphères. Si on peut s’attendre à une correction sous peu, on peut également se préparer à voir venir tous les revirements de positions de la part des grandes banques. Le premier a craquer avait été Lloyd Blankfein, qui avait il y a quelques mois évoqué le bitcoin en tweetant :
Un message plutôt positif donc, mais rien en comparaison de sa récente interview avec Bloomberg. Toujours sur la réserve, il a fait part de son intérêt, même s’il nie y avoir placé un quelconque investissement.
« J’ai beaucoup lu d’histoires, et je sais qu’il fut un temps où une pièce valait 5 $ si elle contenait 5 $ d’or. De nos jours, on a du papier soutenu par fiat… Peut-être que dans le nouveau monde, on aura quelque chose soutenu par le consensus. J’ai fini par apprendre au fil des années que beaucoup de choses que je n’appréciais pas s’avéraient très bien fonctionner. Je n’ai pas d’investissement dedans, mais je n’ai pas envie de le dénigrer. C’est pour cela que je me dis ouvert au sujet. » Lloyd Blankfein, PDG de Goldman Sachs
Goldman Sachs est actuellement en période d’enquête afin de lancer une éventuelle plateforme d’échange de cryptomonnaies. Ce pourrait être la première fois qu’une banque conventionnelle réglementée lance une bourse de devises numériques pour les traders et les investisseurs en général.
Un avis pas toujours partagé
Si Blankfein n’a jamais été des plus incisifs sur les cryptomonnaies, ça n’a pas été à l’accoutumée des autres grands banquiers d’y aller de main morte. On ne vous présentera en effet plus Jamie Dimon, PDG de JPMorgan, qui a régulièrement crié à l’arnaque. Plus récemment, nous avons eu le droit à Tidjane Thiam, PDG du Crédit Suisse, qui a qualifié le Bitcoin de bulle, et l’a jugé trop lié au blanchiment d’argent pour mériter son intérêt.
La tendance générale est cependant très encourageante, et on s’attend à voir de plus en plus de gros institutionnels se déclarer ouverts au Bitcoin, à l’image de l’annonce récente de ROFEX, qui a réagit en écho au CME.
Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin
Source : Bloomberg
Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).