
Effondrement des ETF Bitcoin : 1 milliard de dollars vaporisés en pleine guerre commerciale
Nouveau matin difficile pour le marché crypto. Le BTC poursuit sa chute, et pourrait bien se diriger vers les 70 000$ prédits par Arthur Hayes. Alors que Donald Trump maintient sa guerre commerciale avec le Mexique et le Canada, c’est la débandade sur le marché des ETF Bitcoin.
- Le marché des ETF Bitcoin a subi une sortie nette quotidienne historique d’un milliard de dollars, exacerbée par la guerre commerciale entre les États-Unis, le Mexique et le Canada.
- Les ETF Ethereum ont également connu des sorties nettes significatives, atteignant 50 millions de dollars, marquant une période de turbulences sur les marchés crypto.

ETF Bitcoin : 1 milliard de dollars en sortie nette quotidienne
En l’espace de 6 jours, le cours du Bitcoin a perdu plus de 10 000$, passant de 99 à 88 500$. Une chute majoritairement causée par la confirmation de la guerre commerciale entre les USA, le Mexique et le Canada.
De surcroît, le hack massif de Bybit pour 1,46 milliard de dollars n’a probablement pas aidé non plus.
Une des premières victimes de cette chute n’est autre que les ETF Spot Bitcoin. Ainsi, en l’espace de 24 heures, ils ont enregistré 1 milliard de dollars de sortie nette. Cela représente près de 1% de la totalité du marché estimé à 101 milliards de dollars, selon les données compilées par Sosovalue.

En pratique, l’ETF FBTC de Fidelity a été le plus impacté avec 344 millions de dollars retirés en 24h. Suivi de IBIT de Blackrock et de BRRR de Valkyrie, avec respectivement 164 et 100 millions de sorties nettes.
Et la situation n’a jamais été telle. En effet, la sortie nette enregistrée le 25 février vient surpasser le précédent record de 680 millions de dollars enregistré le 19 décembre 2024.
Des retraits qui n’en finissent pas
Bien que les chiffres du 25 février soient impressionnants, ils ne sont que la suite d’une série de jours rouges.
En effet, depuis le 18 février, les ETF Bitcoin ont enregistré entre 50 et 538 millions de dollars de sorties nettes quotidiennes. Cela implique qu’en l’espace de 6 jours, près de 2 milliards de dollars ont été retirés des ETF.

Et encore, si la journée du 14 février n’avait pas vu une entrée nette de 66 millions, cela ferait depuis le 10 février que ce ne sont que des sorties nettes.
La même situation sur Ethereum
Du côté des ETF Ethereum Spot la situation est la même. Toutefois, comme le marché est dix fois plus petit, les ordres de grandeur ne sont pas les mêmes.
Ainsi, le 25 février, les ETF Ethereum Spot aux USA ont enregistré 50 millions de dollars de sorties nettes. À titre de comparaison, cela représente 0,5% du marché des ETF ETH Spot.

La journée du 24 février aura été d’autant plus sanglante avec 78 millions de dollars retirés, soit près de 0,8% du marché total.
De son côté, le cours de l’ETH a chuté jusqu’au 2 370$, un niveau qui n’avait pas été atteint depuis septembre 2024.
