Bitcoin : Satoshi Nakamoto aurait été actif jusqu’en 2014 selon Coinbase

Satoshi Nakamoto de retour ? Le mystère qui entoure l’identité de Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin, reste l’un des plus grands mystères de notre époque. Bien que Nakamoto ait disparu de la scène publique en 2011, de nouvelles preuves suggèrent qu’il pourrait avoir été actif sur la blockchain jusqu’en 2014. C’est en tout cas ce qu’affirme Conor Grogan, directeur chez Coinbase, qui a récemment identifié des portefeuilles potentiellement liés à Nakamoto.

Les points clés de cet article :
  • Conor Grogan a affirmé que des portefeuilles Bitcoin récemment catalogués pourraient appartenir à Satoshi Nakamoto, suggérant qu’il ait été actif jusqu’en 2014.

  • Des transactions vers une adresse liée à la bourse canadienne CaVirtEx ont soulevé la question de la nationalité de Nakamoto, sans apporter de preuve définitive.

Vous cherchez un broker régulé en Europe qui propose du trading sur marge sur une plateforme sécurisée ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Satoshi toujours actif en 2014 ?

Selon Conor Grogan, directeur chez Coinbase, des portefeuilles Bitcoin dernièrement catalogués par Arkham pourraient appartenir à Satoshi Nakamoto. Ces adresses, connues sous le nom de « Patoshi Pattern », montrent des transactions jusqu’en 2014, bien après la disparition publique de Nakamoto en 2011.

Le responsable chez Coinbase note que ses avoirs estimés, environ 1,1 million de BTC, feraient de lui l’une des personnes les plus riches du monde. Ces chiffres sont basés sur une analyse des premiers blocs minés, un modèle d’exploitation minière distinct observé dans les premiers blocs de Bitcoin, qui évitait systématiquement de miner des blocs consécutifs pour maintenir la décentralisation du réseau.

Un des responsables de Coinbase essaye de dénouer une des plus grandes énigmes de notre temps : l'identité de Satoshi Nakamoto.
La quête de l’identité de Satoshi Nakamoto passionne toujours autant la cryptosphère

Satoshi Nakamoto serait-il canadien ?

Notre enquêteur du jour a également identifié des transactions vers une adresse liée à la bourse canadienne CaVirtEx, rachetée par Kraken en 2016. Cela soulève la question de savoir si Nakamoto était Canadien ou bien s’il utilisait simplement une plateforme internationale.

L’adresse en question, « 1PYYj », a par ailleurs reçu des fonds d’une autre adresse historique, « 12ib7 », qui détient aujourd’hui 3 milliards de dollars en Bitcoin. Conor Grogan suggère que ces connexions renforcent l’idée que ces portefeuilles pourraient être liés à Satoshi Nakamoto ou à un contributeur très précoce.

Bien que Kraken n’ait jamais affirmé connaître l’identité de Nakamoto, il se demande si des informations (Know Your Customer) liées à ces portefeuilles ont été conservées. Si tel est le cas, Jesse Powell, co-fondateur de Kraken, ou d’autres au sein de l’entreprise, pourraient détenir des indices cruciaux sur l’identité du légendaire Nakamoto.

La spéculation continue d’aller bon train autour de l’identité de Satoshi Nakamoto. Bien que les nouvelles découvertes de Conor Grogan soient passionnantes, elles ne fournissent pas de preuve définitive. Le mystère de Nakamoto reste entier, alimentant les théories et les débats dans la communauté crypto. Une chose est sûre : tant que les portefeuilles liés à Nakamoto resteront inactifs, son identité restera un mystère non résolu.

Vous cherchez un broker régulé en Europe qui propose du trading sur marge sur une plateforme sécurisée ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.