Cryptomonnaies : Seul le Bitcoin résiste à la tempête du memecoin TRUMP ?
Trump le monde ! Le marché des cryptomonnaies semblait se préparer à un regain d’activité lors de l’investiture de Donald Trump. Enfin, ça c’était avant que le président des États-Unis ne vienne capter toutes les liquidités encore disponibles pour son compte avec le memecoin TRUMP. Une équation face à laquelle le Bitcoin a bien résisté, suite à l’inscription d’un nouveau sommet historique libellé en euro. Mais les choses sont plus compliquées du côté des altcoins, avec une tendance baissière quasi généralisée pour ce début de semaine.
- Donald Trump a capté une part importante des liquidités du marché des cryptomonnaies avec son memecoin TRUMP, atteignant une capitalisation de près de 15 milliards de dollars en 24 heures.
- Le Bitcoin a résisté à cette perturbation en établissant un nouveau sommet historique en euros, malgré un recul temporaire sous la barre des 100 000 $.
Marché des altcoins vs TRUMP
Le marché des cryptomonnaies a finalement le visage qu’il mérite. Et ce matin, la douche est plutôt glaciale pour ceux qui tentent de soutenir son développement depuis de nombreuses années. Avec un top 3 finalement assez cohérent, puisqu’il implique les memecoins de la famille Trump – père et mère – et l’explosif Fartcoin prêt à tout péter !
En effet, les performances espérées dans le cadre de l’investiture de Donald Trump viennent d’être vampirisées par le président-élu avec son improbable – et quelque peu pathétique – memecoin TRUMP. Résultat : une capitalisation boursière qui a frôlé les 15 milliards de dollars tout juste 24 heures après son lancement.
Dans le même temps, le marché des altcoins affiche des performances plutôt négatives. Même le SOL de Solana et son récent ATH – boosté par les frasques de Donald Trump sur son réseau – n’a pas résisté à une correction de plus de 20 %, en cours de stabilisation.
Toutefois, ce bug présidentiel du week-end semble être en train de se résorber. En effet, le graphique du TOTAL3 (hors BTC et ETH) reprend des couleurs, avec une bougie haussière qui tente déjà d’effacer plus de la moitié des pertes de ces deux derniers jours. À suivre…
Bitcoin : nouvel ATH en euro
Une situation instable face à laquelle le Bitcoin a enregistré un recul d’un peu plus de 6 %. Avec un passage furtif sous la barre des 100 000 $ qui a enclenché la liquidation de 163 millions de dollars en positions Long (haussières). Mais ce n’est finalement pas grand chose en comparaison des 908 millions de dollars affichés au total sur le marché des cryptomonnaies (1,2 milliards de dollars toutes positions confondues).
Dans le même temps, le Bitcoin vient d’enregistrer un nouveau plus haut historique libellé en euro il y a quelques heures. Un sommet tout juste positionné sous la barre des 106 000 $, qui reste tout à fait provisoire compte tenu de la dynamique actuelle. Car la situation est identique en dollar USD (109 400 $ environ)
Le marché des cryptomonnaies attendait avec impatience l’investiture de Donald Trump. Mais il se pourrait bien que les performances promises par cette échéance soient fortement perturbées par le lancement de ses memecoins présidentiels. À moins que cela ne redynamise également ses collections de NFT éclatées ou son projet DeFi familial World Liberty Financial sans aucun intérêt ! Une promesse d’adoption qui ne doit pas trop ressembler à celle espérée par les acteurs crypto made in US…