Bitcoin, IA et tokenisation : les 3 tendances à suivre en 2025
Hunter Horsley, PDG de Bitwise, a récemment partagé ses prédictions sur les grandes tendances qui façonneront 2025. Selon lui, trois axes principaux sont à surveiller : la tokenisation, l’intelligence artificielle (IA) et l’adoption accrue de Bitcoin par les entreprises. Un point sur ce qu’il décrit comme les trois tendances qui boosteront l’année à venir.
- Hunter Horsley a prédit que 2025 serait influencée par la tokenisation, l’intelligence artificielle et l’adoption de Bitcoin par les entreprises.
- La tokenisation pourrait offrir une révolution pour l’accès au capital des petites entreprises en numérisant des actifs pour faciliter leur échange sur la blockchain.
La tokenisation : une opportunité qui ne connait pas la crise
La tokenisation pourrait révolutionner l’accès au capital pour les petites entreprises et les petits investisseurs. En mettant sur la blockchain des actifs comme l’immobilier, la dette ou les actions, cette technologie permettrait de faciliter leur échange sur la blockchain et d’ouvrir de nouveaux marchés financiers.
Edwin Mata, PDG de Brickken, va dans le sens du PDG de Bitwise et soutient cette vision :
« La tokenisation des actifs réels transforme les marchés traditionnels en permettant de numériser et d’échanger des actifs sur la blockchain. »
L’IA et l’explosion des micro-entreprises
Par ailleurs, Horsley estime que l’IA pourrait conduire à une multiplication des entreprises de niche. Ces structures, bien qu’incapables de se lancer en bourse, pourraient se tokeniser et accéder ainsi à de nouveaux marchés de capitaux.
« L’IA pourrait massivement augmenter le nombre d’entreprises de niche. Elles ne pourraient jamais entrer en bourse, mais pourraient se tokeniser. Cela pourrait être un nouveau marché à long terme ».
Les entreprises adoptant le « Bitcoin Standard »
2025 pourrait également voir l’émergence de ce que Horsley appelle des « Bitcoin Standard Corporations ». Ces entreprises, comme MicroStrategy, détiennent du Bitcoin dans leurs bilans comme stratégie financière.
En fin d’année 2024, plusieurs petites entreprises ont commencé d’investir dans le Bitcoin pour renforcer leur trésorerie. Cette tendance devrait s’accélérer en 2025, renforçant l’adoption institutionnelle de la première cryptomonnaie. Dans ce sens d’ailleurs, le géant nippon Metaplanet a déjà annoncé avoir comme objectif de hisser son trésor crypto à 10 000 BTC.
Selon Hunter Horsley, ces trois grandes tendances – tokenisation, IA et adoption accrue de Bitcoin – pourraient transformer l’écosystème crypto en 2025. En ouvrant de nouvelles opportunités pour les investisseurs et les entreprises, ces technologies promettent de redessiner les marchés financiers traditionnels. 2025 sera-t-elle l’année de la maturité pour ces innovations ? L’avenir nous le dira.