Bitcoin : son ex-compagne jette pour 790 millions de dollars de BTC à la décharge
Un sacré gâchis. Cela fait depuis 2013 que le britannique James Howells cherche à récupérer ses 8 000 bitcoins jetés dans une décharge. En effet, les codes d’accès à son wallet Bitcoin étaient contenu dans un disque dur qui a fini avec les poubelles. Notre malheureux se dispute depuis avec son ex-accompagne sur qui est responsable de l’acte fatidique.
- James Howells cherche à récupérer 8 000 bitcoins depuis 2013, perdus dans une décharge après que le disque dur contenant les codes d’accès ait été jeté.
- Une dispute dure depuis tout ce temps entre Howells et son ex-compagne, chacun rejetant sur l’autre la responsabilité de la perte de cette fortune estimée à 788 millions de dollars.
8 000 BTC profondément enfouis sous des tonnes de déchets
Depuis 2013, un disque dur permettant l’accès à 8 000 bitcoins est enseveli avec toutes les ordures ménagères de la décharge municipale de Newport, aux Pays de Galle. Et depuis tout ce temps, James Howells se bat bec et ongles pour remettre la min sur ce précieux magot.
Car avec un BTC à désormais 98 500 dollars au moment d’écrire ces lignes, c’est une fortune de 788 millions de dollars qui a été perdue, très vraisemblablement à jamais (vu l’état dans lequel doit se trouver le pauvre disque, si déjà, par miracle, on le retrouvait).
Comme le rapporte le Daily Mail ce 25 novembre, cette histoire a récemment ravivé la Pomme de discorde entre James Howells et son ex-compagne. En effet, les anciens partenaires de ce couple s’accusent mutuellement d’être responsable de cette perte plus que coûteuse.
L’ex-compagne de James Howells n’aurait fait que suivre ses instructions : adieu Bitcoin !
Selon le malchanceux, son ex-femme aurait jeté par erreur le disque dur contenant l’accès à la presseuse fortune en BTC. Mais selon Halfina Eddy-Evans (l’ex-compagne en question), elle n’aurait fait que suivre les instructions de James Howells.
« Oui, j’ai jeté ses déchets, il me l’a demandé. (…) [Le disque dur] avait été mis dans un sac [poubelle] noir avec d’autres objets indésirables. Il m’a demandé de l’emporter à la décharge. (…) Je n’avais aucune idée de ce qu’il contenait (…). Le perdre n’était pas ma faute. (…) Je n’aimerais rien de plus qu’il le retrouve, parce que j’en ai assez d’en entendre parler ! »
Halfina Eddy-Evans
La mésaventure de James Howells nous rappelle l’importance vitale de ne jamais perdre de vue sa clé privée pour accéder à son wallet crypto. Et sans même parler d’oubli ou de perte malheureuse, il est également très peu recommandé de laisser trainer sur un disque dur classique (comme dans cette histoire) de quoi accéder à ses cryptomonnaies. Que ce soit pour protéger son Bitcoin ou d’autres actifs numériques, mieux vaut avoir un hardware wallet, quand les sommes en jeu commencent à devenir importantes.