Bitcoin le 16 novembre – Le BTC signe des performances historiques
Le BTC en roue libre – Même si le Bitcoin est relativement jeune, il a connu différents cycles de hausses et de baisses. Et lorsqu’on superpose les cycles depuis 2013, on observe une récurrence dans sa manière d’évoluer. C’est d’ailleurs pour cela que l’on parle de cycle avec un bull run puis un bear market. Et bonne nouvelle pour les amateurs de cryptomonnaies, le bear market est terminé, et le BTC est désormais dans une phase où les acheteurs on la main. Seul point noir dans le paysage, la Fed pourrait ne pas continuer à baisser les taux en décembre. Quoi qu’il arrive, le Bitcoin a connu une performance exceptionnelle la semaine dernière. On fait le point dans le bulletin du jour !
Les ETF du Bitcoin confirment en novembre
Ce cycle est différent des précédents, car il y a eu l’arrivée des ETF au comptant sur le Bitcoin et Ethereum. Par conséquent, les acteurs institutionnels peuvent investir dans les cryptomonnaies de manière traditionnelle. Il est donc relativement intéressant de suivre l’évolution du comportement de ces opérateurs. Comme on le voit sur le graphique ci-dessous, la demande était importante en début d’année, et cela a permis de retrouver l’ATH de 2021. Ensuite, les ETF ont traversé une période calme avec une baisse nette de l’intensité des entrées. Et maintenant, la demande est clairement de retour :
Le mois de novembre confirme bien le fait que les acteurs institutionnels portent un intérêt croissant pour le Bitcoin. Depuis le début du mois, on a eu 4 journées dans le rouge et 6 dans le vert pour un total de 3,6 milliards de dollars d’entrées. Par ailleurs, les ETF ont enregistré deux journées avec des afflux bien supérieurs à 1 milliard de dollars.
Le cours du Bitcoin est monté de 11 600 $ la semaine dernière pour toucher les 80 000 $
Dans le dernier rapport hebdomadaire de Glassnode, les analystes ont partagé un graphique présentant les performances du Bitcoin depuis 2020. Chaque barre représente la hausse, en dollars, enregistrée sur une semaine. La semaine dernière a été particulièrement impressionnante avec une hausse de 11 600 $ en l’espace de 7 jours. En effet, durant cette période, le BTC est passé de 68 000 $ à plus de 80 000 $.
En regardant de plus près, il n’y a pas eu de hausse aussi importante depuis 2020. Le mouvement a été impressionnant. Cette performance est le résultat de plusieurs mois d’accumulation du côté des portefeuilles ayant plus de 100 BTC, d’une politique monétaire plus souple aux États-Unis (baisse des taux de la Fed) et d’un résultat aux élections US qui laisse entrevoir une considération plus importante des cryptomonnaies.
Une pause pour le BTC avant de partir vers les 100 000 $ ?
Depuis la cassure du niveau de résistance qui était situé à 70 000 $, le cours du Bitcoin a rejoint les 90 000 $. Il s’agit donc d’une hausse de plus de 30 % en l’espace d’une semaine environ. Le cours a trouvé un top local à 93 265 $, et une pause pourrait se mettre en place avant de revoir le BTC pulvériser les compteurs :
La hausse a été si violente que le cours n’a pas pu construire de support solide entre les 70 000 $ et les 90 000 $. Mais le BTC pourrait trouver des acheteurs autour du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier, localisé autour des 80 000 $. Tant que le cours évolue au-delà des moyennes mobiles haussières, il n’y a pas trop à s’inquiéter. Le cours pourrait se servir de ces supports dynamiques pour rebondir dans les prochains jours et semaines. De son côté, l’indicateur de momentum RSI continue de grimper et il ne montre aucune divergence pour le moment. Le momentum est haussier en journalier.
Le mois de novembre est désormais bien entamé, et les ETF Bitcoin au comptant continuent d’attirer les investisseurs institutionnels. L’élection de Donald Trump a permis au Bitcoin de rejoindre les 90 000 $ et de grimper de près de 12 000 $ en l’espace d’une semaine. Le BTC est en train de marquer l’histoire, et il pourrait enfoncer le clou en dépassant le chiffre rond psychologique des 100 000 $.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le cours du Bitcoin est-il lancé pour un bull run sensationnel ? C’est en effet le scénario le plus probable s’il continue à suivre les précédents cycles.
- Ilya Lichtenstein, responsable du piratage de 120 000 BTC sur Bitfinex, a été condamné à cinq ans de prison.
- Michael Saylor prévoit une hausse du BTC à 100 000 $ d’ici fin 2024. Selon lui, le Bitcoin ne retomberait pas à 60 000 $.
- Après un afflux record d’1,3 milliard de dollars suite à l’élection de Trump, le marché des ETF Bitcoin au comptant enregistre 400 millions de dollars de sorties nettes.