Usual lance sa crypto sur la Binance Launchpool : Tether a du souci à se faire 

Face à l’hégémonie de l’USDT de Tether et de l’USDC de Circle, la finance décentralisée propose des alternatives à ces stablecoins centralisés. Parmi les initiatives, Usual et son stablecoin USD0 comptent concurrencer les géants centralisés.

Cet article vous est proposé dans le cadre d’un grant éducatif du projet Usual.

Les points clés de cet article :
  • Usual propose le stablecoin USD0, adossé à des actifs financiers tangibles (RWA), défiant les géants centralisés comme l’USDT et l’USDC.

  • Binance a orchestré le lancement du jeton de gouvernance USUAL, avec une campagne de distribution sur sa Launchpool et un listing sur la plateforme Pre-Market.


Usual et son stablecoin USD0

Les stablecoins centralisés ont permis l’essor du Bitcoin comme de la DeFi au sens large. Toutefois, ils présentent de nombreuses limites. En effet, les stablecoins centralisés tels que l’USDT ou l’USDC, dépendent de réserves contrôlées par des entreprises privées. Cela engendre de nombreuses questions concernant la transparence des réserves qui assure l’actif.

De son côté, l’USD0 d’Usual est un stablecoin adossé à des Real World Assets (RWA). Contrairement aux stablecoins traditionnels, l’USD0 est entièrement garanti par des actifs financiers tangibles et vérifiables. 

Stablecoin USD0 d'Usual

En pratique, l’USD0 est majoritairement adossé à des bons du Trésor américain (US Treasury Bills) à court terme. La notion de « court terme » est ici centrale, car cela protège les utilisateurs des risques associés à une potentielle faillite bancaire.

Cela permet à Usual de proposer un stablecoin qu’ils catégorisent de « bankruptcy-remote », à savoir qu’il est conçu pour rester stable et sécurisé même en cas de crises bancaires.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Le jeton USUAL lancé sur la Binance Launchpool

En parallèle de l’USD0, Usual dispose également d’un jeton éponyme : USUAL. Il s’agit d’un jeton de gouvernance qui permet aux détenteurs de participer aux décisions relatives aux évolutions du protocole.

En plus de cela, le jeton est conçu pour capturer la valeur et les revenus du protocole. Grâce à un mécanisme déflationniste qui réduit automatiquement l’émission de nouveaux jetons USUAL au fur et à mesure que le TVL du et les revenus du protocole augmentent. 

Pour le lancement de son jeton, Binance a annoncé qu’elle serait la première plateforme à lister le USUAL. Cela se fera en deux étapes.

Du 15 au 19 novembre, le jeton USUAL sera proposé sur la Binance Launchpool. Ainsi, les utilisateurs pourront déposer des BNB ou des FDUSD pendant ces 4 jours pour obtenir des jetons USUAL. Au total, 300 millions de jetons USUAL, soit 7.5% de la supply totale, seront distribués via la Binance Launchpool.

Par la suite, le jeton USUAL sera listé sur la plateforme Pre-Market de Binance, à compter du 19 novembre à 9h, heure française (10:00 UTC). La durée de ce Pre-Market et le lancement sur les marchés spot du jeton USUAL seront communiqués ultérieurement.

De leur côté, les utilisateurs qui ont participé à la campagne de points Pills voient l’airdrop s’approcher à grands pas. En effet, les utilisateurs du protocole, détenteurs d’USD0 ou USD0++, se partageront 7,5% de la supply du jeton USUAL via un airdrop.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.