Le Bitcoin, l’or, le SP 500 et le NASDAQ sont au plus haut – Le Point Macro

To the moon – Le bull run est relancé avec un Bitcoin qui a réussi à se défaire des vendeurs autour des 70 000 $. Il aura fallu plusieurs mois pour pouvoir parvenir à partir à nouveau en découverte de prix. Et le BTC ne fait pas les choses à moitié, puisque le cours a rejoint le chiffre rond psychologique des 90 000 $. Le cours se retrouve à une quinzaine de pour cent des 100 000 $ et la demande est toujours présente sur les produits d’investissement cryptos. D’ailleurs, depuis la première baisse des taux d’intérêt en septembre, les véhicules d’investissement ont capté 9 milliards de dollars. Rien que ça !

Si le Bitcoin attire les capitaux depuis plusieurs jours, la tendance va-t-elle se poursuivre ? On analyse techniquement différents actifs dans le Point Macro !

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Le Bitcoin quitte sa période de latéralisation pour s’offrir une deuxième phase de hausse

Lorsqu’on observe le cours du Bitcoin depuis le bottom du cycle autour des 15 000 $, on s’aperçoit qu’il y a eu plusieurs phases. Tout d’abord, le cours a rejoint son ATH de 2021, notamment grâce aux spéculations autour des ETF au comptant. Ensuite, une – longue – période de latéralisation s’est mise en place. De mars à début novembre, le cours a chuté plusieurs fois sous les 50 000 $. Mais finalement, ce sont bien les acheteurs qui ont eu le dernier mot en cassant nettement les 70 000 $. Le cours laisse peu de place au doute, une deuxième phase de hausse semble avoir commencé avec l’élection de Donald Trump :

Le Bitcoin quitte sa période de latéralisation pour une deuxième phase de hausse.
Cours du Bitcoin face au dollar (3D)

Pour continuer à évoluer à la hausse, il faudra conserver le niveau de support à 70 000 $ ainsi que le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier. Il n’y a plus de résistance solide pour le BTC, et rejoindre les 100 000 $ ne semble plus être impossible. Certains amateurs de cryptos attendent cela depuis plusieurs années, et le BTC a la possibilité de toucher le graal d’ici la fin de l’année 2024. Le RSI évolue à la hausse depuis le mois d’août. Le momentum est donc bullish pour le moment.

Risk off : Le dollar doit faiblir, l’or respire

Le dollar évolue en haut du range, rejet à venir ?

Les actifs risqués permettent d’obtenir des rendements élevés, mais comme leur nom l’indique, le risque est plus élevé que pour des actifs dits refuges. Dans les actifs refuges, on retrouve notamment l’or et le dollar (DXY). Les capitaux ont tendance à circuler entre ces différents types d’actifs, et c’est pour cette raison qu’il est intéressant d’analyser le dollar et l’or. En 2022, le DXY a littéralement explosé à la hausse, et cela montrait que les actifs refuges captaient les capitaux. Mais que se passe-t-il actuellement ?

Le DXY est coincé dans un range depuis la fin de l’année 2022. Or, le cours du Bitcoin avait réussi à s’exprimer en 2023 dans ces conditions. C’est donc plutôt bon signe pour le roi des cryptos :

Le dollars index DXY est en haut du range.
Graphique du dollar index (3D)

Si on souhaite voir le Bitcoin continuer de grimper, il faudra que le dollar index s’affaiblisse. Et pour cela, il faudrait que le range se poursuive avec un rejet au niveau de la résistance à 106. Le RSI est de retour au contact de la trendline baissière. Ici, on pourrait encore une fois observer de l’essoufflement.

L’or chute, mais les acheteurs ont toujours la main

Le cours de l’or est en tendance haussière nette depuis le début de l’année 2023. Tous les retours au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 haussières sont achetés par les opérateurs jusqu’à maintenant. Et par conséquent, les probabilités sont orientées vers un nouveau rebond autour des 2 600 $ :

Le cours de l'or pourrait rebondir sur le biais institutionnel haussier.
Cours de l’or face au dollar (1W)

En cas de rebond ici, le cours pourrait une nouvelle fois enregistrer un ATH. En revanche, si les vendeurs l’emportent au niveau des moyennes mobiles, un retour sur le support hebdomadaire à 2 400 $ est possible. Là encore, les probabilités seront orientées vers un rebond en direction des derniers sommets. En parallèle, le RSI évolue à la hausse depuis près de deux ans désormais. Le momentum est toujours clairement haussier, et il n’y a pas de signe d’essoufflement.

L’or et le Bitcoin sont en découverte de prix actuellement, mais le BTC ayant une capitalisation relativement faible, il surperforme largement l’or depuis plusieurs semaines :

Le Bitcoin surperforme l'or en ce moment.
Cours de l’or face au Bitcoin (1W)

Le cours de la paire Or/BTC est de retour sur un support hebdomadaire important. Il s’agit du support qui avait permis à l’or de reprendre des couleurs face au Bitcoin en fin d’année 2021. Ici, un rebond pourrait intervenir. Toutefois, l’objectif des amateurs de cryptomonnaies est que le support cède.

Notons que le RSI a envoyé un signal baissier avec la cassure de la trendline haussière. Le momentum est donc baissier jusqu’à preuve du contraire.

ATH pour le S&P 500 et le NASDAQ

Le S&P 500 rebondit sur le biais institutionnel haussier

Le marché US se porte bien comme le montre le cours du S&P 500 depuis plusieurs mois. Les creux et les sommets sont ascendants, et le cours reste au-delà du biais institutionnel haussier. Il y a quelques jours, le cours a rebondi sur les moyennes mobiles 9 et 18 haussières :

Le S&P 500 rebondit sur les moyennes mobiles 9 et 18 haussières.
Cours du S&P 500 face au dollar (1W)

Le rebond a mené à un nouveau plus haut historique. Tant que la tendance ne change pas avec une structure baissière, les acheteurs ont la main sur le cours. Une perte du support à 5 600 $ remettrait en cause la tendance, mais ce scénario bearish a peu de probabilités de se produire.

Le cours évolue à la hausse, mais le RSI enregistre une divergence baissière. Cela ne veut pas dire que le cours va s’effondrer, mais théoriquement, le cours est en train de s’essouffler. L’essoufflement sera validé qu’en cas de structure baissière sur le cours.

NASDAQ : conserver les 20 300 $ pour continuer de grimper

Le NASDAQ a également enregistré un nouvel ATH en dépassant les 20 700 $ :

Le cours du NASDAQ doit conserver les 20 300 $.
Cours du NASDAQ face au dollar (1W)

Le NASDAQ est clairement haussier et tant que le niveau à 20 300 $ est conservé, la dynamique restera haussière sur cet actif. En revanche, si le cours glisse sous le support, il pourrait revenir à hauteur du prochain support à 18 000 $. Le RSI n’évolue plus à la hausse, mais il faudra une clôture sous 45 pour pouvoir enregistrer une divergence baissière en hebdomadaire.

Les éléments clés à retenir

Si on observe les différents actifs phares des marchés financiers, on note que tous sont en découverte de prix actuellement (sauf le dollar). En effet, le Bitcoin, l’or, le S&P 500 et le NASDAQ sont tous orientés à la hausse et ils ont récemment enregistré des ATH. Le DXY est dans un range depuis la fin de l’année 2022. Pour que le BTC puisse continuer à se développer en direction des 100 000 $, il faudrait que le DXY faiblisse en haut du range.

Vous voulez être les premiers informés des actus crypto importantes ? Le Journal du Coin a lancé un canal Telegram pour vous partager l’actualité crypto en direct. C’est simple, rapide, efficace et 100% gratuit. Nos équipes suivent le marché crypto 7j/7 pour vous ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous rejoindre et ne rater aucune opportunité.
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.