Ce justicier de la crypto démasque un trader chinois qui a fait gagner des millions à Lazarus !
La face cachée de la crypto. La sentinelle du Web3 ZachXBT s’est fait une spécialité de dénoncer les escrocs et autres arnaqueurs qui pullulent dans notre écosystème, mais il ne craint pas de s’attaquer également à des gros poissons comme les pirates à la solde de Pyongyang : le groupe Lazarus. ZachXBT a partagé dernièrement certains détails qui l’ont mené, une fois de plus, sur la piste des hackers nord-coréens et tout est parti de l’appel à l’aide de quelqu’un de sa communauté.
Un abonné de ZachXBT dénonce les pratiques d’un trader chinois…
Un de ses centaines de milliers de followers a contacté ZachXBT pour lui expliquer qu’il venait d’être bloqué par une plateforme (dont le nom est resté secret) après avoir réalisé un transfert de particulier à particulier avec un certain Yicong Wang, a priori ressortissant chinois. Suite à cette opération, il a reçu un message stipulant qu’il avait violé la loi en aidant le groupe Lazarus à blanchir de l’argent.
La victime, qui affirme être innocente, envoie tout de suite le maximum d’informations à ZachXBT pour montrer sa bonne foi et tenter de se sortir de cette situation plutôt inconfortable. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, car quelques mois plus tard, cette même personne reçoit un appel à l’aide d’un de ses amis qui vient d’être contacté directement par ce même Yicong Wang pour le même genre de transfert, mais cette fois pour la somme d’environ 1,5 million de dollars.
Les deux compères refusent l’opération puis se tournent une fois de plus vers leur héros 3.0 en lui remettant d’autres informations dont les pseudos utilisés par le fameux Yicong Wang, mais surtout des adresses sur le réseau TRON issues d’échange sur WeChat.
… qui aurait sûrement blanchi des millions de dollars pour le compte des pirates nord-coréens
Fort de ces données, ZachXBT va remonter la piste de l’argent et observer les opérations réalisées sur ces adresses et il ne tarde pas à découvrir qu’au moins une d’entre elles est liée à de nombreux hacks récents comme celui d’Alex Lab en mai 2024 pour la somme de 4,5 millions de dollars.
Il va finalement faire le lien avec plus de 25 groupes liés à Lazarus qui auraient brassé plus de 17 millions de dollars via ces différentes adresses ! Enfin, il remontera la piste de Yicong Wang jusqu’à plusieurs plateformes dont il a été exclu comme Paxfull ou Noones où il a tenté de s’inscrire sous de nombreux pseudonymes différents. ZachXBT terminera son fil de message par un vœu pieu : « espérons qu’à un moment donné dans le futur, Yicong Wang sera tenu responsable de ses actes ».
Pas sûr malheureusement que la justice internationale réussisse à mettre la main sur ce personnage, mais toutes les forces de police et de cybercriminalité du monde font tout de même des efforts pour tenter de bloquer les fonds liés à Lazarus dès qu’elles le peuvent. Oui, la crypto est utilisée par les criminels nord-coréens, mais au moins, elle offre une chance aux enquêteurs de geler les fonds, ce qui n’est pas le cas du bon vieux cash.