Warren Buffet : il y a une « vraie bulle » sur Bitcoin
Warren Buffet s’est exprimé sur la valeur de Bitcoin et pour lui il n’y a pas de doute : il y a une bulle sur Bitcoin. Cet opinion s’inscrit dans la continuité de ses propos de 2014, où il affirmait que Bitcoin était « essentiellement un mirage ». Le train Bitcoin partira donc sans lui.
Warren Buffet est celui qui, parti de rien, a fondé un empire. Sa stratégie d’investissement par la valeur, issue de la méthode d’investissement de Benjamin Graham, lui permet aujourd’hui de diriger un fonds d’investissement – Berkshire Hathaway – qui, selon le classement de Forbes, est la 3ème plus grosse société du monde, devant la JPMorgan Chase.
Lors d’une rencontre à l’hôtel Hilton, au centre-ville d’Omaha, il a discuté pendant 2h30 avec des étudiants, et forcément, un étudiant a fini par demander à Warren Buffet ce qu’il pensait de Bitcoin. Après avoir dit que Bitcoin était une « vraie bulle », il a motivé sa conclusion :
« Vous ne pouvez pas valoriser Bitcoin parce que ce n’est pas un actif qui produit de la valeur. »
Warren buffet s’était déjà exprimé en 2014 sur Bitcoin et avait affirmé que Bitcoin était « essentiellement un mirage ».
La stratégie de Warren Buffet a toujours été d’acheter des sociétés sous-côtées pour les revendre au prix juste. Cette méthode lui a indéniablement permis de bâtir un empire. Parmi ses dictions on retrouve ainsi :
« Achetez uniquement ce que vous serez parfaitement content de posséder si le marché s’effondre pendant dix ans ».
Dans cette optique, est-ce le moment d’investir dans Bitcoin dans une stratégie d’investisseur intelligent à la Graham ? Probablement pas. Bitcoin, aujourd’hui, se trouve dans une compression alors qu’il est à son plus haut, ce qui laisse présager un mouvement, qu’il soit à la hausse ou à la baisse :
Mais est-ce que pour autant Bitcoin est sur-côté ? Cette question revient à savoir si le prix est bien au-delà de la valeur de Bitcoin, et ce débat n’a aujourd’hui pas de réponse ferme. Si Bitcoin est un intermédiaire d’échange, alors l’hypothèse de la bulle pourrait se défendre. Si en revanche on estime que c’est un actif destiné à être une simple réserve de valeur, alors il n’est pas anormal que son prix continue de monter.
Aujourd’hui, Bitcoin est un actif essentiellement spéculatif. Mais pour combien de temps encore ?
Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin
Source : Cointelegraph
Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).