MicroStrategy vise les 1 000 milliards $ de valorisation en tant que « banque Bitcoin », selon Michael Saylor
Vers l’infini et au-delà ! En désormais un peu plus de 4 ans d’accumulation frénétique de Bitcoin, la société MicroStrategy a réussi à amasser un trésor de 252 220 BTC. Si cela rend déjà l’entreprise de Michael Saylor unique en son genre, ce dernier semble indiquer que ce n’est que le tout début de sa crypto-aventure. En effet, son fondateur voit MicroStrategy comme la plus grande banque Bitcoin du futur !
Michael Saylor veut que son entreprise devienne « la première banque Bitcoin » du monde
Que de chemin parcouru pour MicroStrategy qui, depuis août 2020, a amoncelé des bitcoins comme on amoncelait autrefois des pièces d’or. Et la stratégie de la société cotée (action MSTR au Nasdaq) s’est avérée payante à plus d’un titre : non seulement ses BTC accumulés ont pris de la valeur, mais le cours de ses propres actions a explosé en bourse.
Son fondateur et actuel président, Michael Saylor, s’est récemment entretenu avec les analystes de Bernstein. Et comme nous allons le voir, ces dernières déclarations sont encore fracassantes. Il souhaite tout bonnement que MicroStrategy deviennent la plus importante banque Bitcoin de la planète !
« Il s’agit de l’actif le plus précieux au monde. L’objectif final est de devenir la première banque Bitcoin, ou banque d’affaires, ou vous pourriez l’appeler une société financière de Bitcoin. (…) Nous pourrions avoir jusqu’à 100 à 150 milliards de dollars de bitcoins. »
Michael Saylor, président de MicroStrategy
MicroStrategy en passe de devenir une des plus puissantes société grâce au BTC ?
« 100 à 150 milliards de dollars » en BTC… au cours actuel (d’environ 62 000 dollars) cela représenterait environ entre 1,6 million et 2,4 millions de BTC, soit plus de 10% de tous les bitcoins dans ce 2e cas ! Mais il est probable que Bitcoin soit bien plus valorisé dans le futur où MicroStrategy serait devenu une banque crypto de premier plan. Après tout, Michael Saylor voit un seul BTC à 13 millions de dollars à l’horizon 2045.
Et si le dirigeant n’a visiblement aucune limite dans son optimisme pour Bitcoin, il en va de même pour sa propre entreprise. Des centaines de milliards de dollars, voire 1 000 milliards de dollars de valorisation pour MicroStrategy, ne semble pas impossible pour Michael Saylor, s’ils deviennent vraiment les « Numero uno » mondial du commerce de Bitcoin.
« (…) Nous pouvons construire une société (…) de 300-400 milliards de dollars avec le plus grand marché d’options, le plus grand marché d’actions. (…) Ensuite, nous commençons à nous attaquer aux marchés des titres à revenu fixe et nous continuons à acheter de plus en plus de bitcoins. (…) Bitcoin va atteindre des millions de dollars par unité, vous savez, et nous aurons alors créé une entreprise de 1 000 milliards de dollars ».
Michael Saylor, président de MicroStrategy
Si Michael Saylor déborde presque fanatiquement d’enthousiasme, il semble être de plus en plus communicatif. En effet, a plus petite échelle, des sociétés comme le japonais Metaplanet se mettent à suivre l’exemple de MicroStrategy, en accumulant régulièrement du Bitcoin pour remplacer leurs réserves de monnaies fiduciaires qui se déprécient, car soumises à l’inflation.