Airdrop crypto massif : Scroll lance son token SCR et débarque sur Binance !
Scroll est un layer-2 d’Ethereum, munie d’une zkEVM, à savoir une EVM qui permet l’utilisation des preuves zero-knowledge. Un an après le lancement de son mainnet, en octobre 2023, Scroll se prépare à distribuer son tant attendu airdrop.
Scroll annonce le lancement de son jeton SCR
Cela fait maintenant plus d’un an que les chasseurs d’airdrops ont les yeux rivés sur le layer-2 Scroll. En effet, le layer-2 n’avait jusqu’ici pas encore de jeton de gouvernance.
D’autant plus que le 17 avril dernier, Scroll a dévoilé les « Scroll Sessions », un système de point permettant de quantifier les interactions d’un utilisateur.
« Aujourd’hui, nous présentons Scroll Sessions, notre programme de fidélité visant à récompenser la communauté avec des Scroll Marks pour la participation et l’engagement dans l’écosystème Scroll. »
Ainsi, bridger des fonds et utiliser les différents protocoles déployés sur Scroll permettait de générer des points intitulés Scroll Marks.
Finalement, 7 mois après le début de ce programme, Scroll a annoncé le 8 octobre le lancement imminent de son jeton SCR.
« Scroll entame sa première étape vers la décentralisation. Nous sommes heureux d’annoncer le lancement du jeton SCR. »
Scroll et l’airdrop du SCR
Sans surprise, le lancement de ce jeton sera accompagné d’un airdrop massif pour les utilisateurs du réseau.
Selon les informations partagées, le snapshot sera réalisé le 19 octobre, laissant encore une dizaine de jours aux retardataires. Par la suite, la réclamation de l’airdrop ouvrira quant à elle le 22 octobre.
Une situation qui questionne tout de même, car les exemples passés nous ont montré qu’il pouvait être risqué d’annoncer la date du snapshot. En effet, cela pousse certains utilisateurs fortunés à farmer le protocole avec de larges de fonds, réduisant l’allocation pour les utilisateurs lambda.
Tokenomic du jeton SCR
Évidemment, le SCR est un jeton de gouvernance. De ce fait, il permettra à ses détenteurs de participer aux décisions relatives aux évolutions du protocole.
« SCR nous permet de décentraliser la gouvernance, les prouveurs et le séquenceur de Scroll dans notre feuille de route de développement, jouant ainsi un rôle essentiel à long terme dans la conception du protocole de base de Scroll. »
En pratique, le SCR aura une offre totale de 1 milliard de jetons qui seront réparties de la manière suivante :
- 15% alloués aux airdrops ;
- 17% alloués aux investisseurs ;
- 23% alloués aux développeurs de Scroll ;
- 10% alloués à la Fondation Scroll ;
- 35% alloués à l’écosystème et à la croissance du protocole.
Un lancement en partenariat avec Binance
En parallèle de cette annonce, la plateforme d’échange Binance a annoncé qu’elle serait la première à lister le jeton.
Ainsi, Scroll sera le soixantième projet à être incubé via le Launch Pool de Binance. Ainsi, à compter du 9 octobre, les utilisateurs pourront déposer des BNB et des FDUSD pour recevoir des récompenses en SCR. Au total, 5,5% de la supply sera alloué au Launchpad.
Par la suite, le 11 octobre ouvrira un pré-marché du jeton SCR sur Binance. Ainsi, il sera possible de trader la paire SCR/USDT avant que le jeton ne soit réellement lancé.
De son côté, Scroll semble attirer les plus grands talents de l’écosystème. En effet, en février dernier, seulement quelques mois après le mainnet de Scroll, le géant Aave a décidé d’y déposer ses valises.